Efficacité bioclinique de l’éducation thérapeutique des diabétiques de type 2 au centre d’éducation diabétique et diététique de Nouvelle-Calédonie / Joséphine Stoven ; sous la direction d'Isabelle Debaty

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diabète non-insulinodépendant -- Nouvelle-Calédonie

Éducation des patients -- Évaluation -- Nouvelle-Calédonie

Hémoglobine glyquée

Indice de masse corporelle

Classification Dewey : 610

Debaty, Isabelle (1975-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Benhamou, Pierre-Yves (1960-.... ; endocrinologue) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'étude évaluait l'efficacité bioclinique du programme d'Education Thérapeutique (ETP) du Centre Diabétique et Diététique de Nouméa (CEDD) pour les diabétiques de type 2 en se basant sur l'évolution de l'HbA1c et l'IMC à 6 mois. Cette étude prospective incluait les patients venus au CEDD pour la 1ere fois entre le 01/01/2011 et 01/07/2012. Les critères d'exclusion étaient : le diabète de type 1, l'âge < 18 ans, la grossesse. Le critère de jugement principal était la variation de l'HbA1c à 6 mois. Les critères secondaires étaient la variation de l'IMC et du périmètre abdominal. L'ETP, après un diagnostic éducatif élaboré avec le patient, se présentait sous forme d'un stage. Les données des patients étaient recueillies dans un dossier informatique à chaque étape du programme d'ETP par un des membres de l'équipe à l'aide de supports : fiche d'information du patient et guide d'entretien. Sur les 237 patients inclus, 130 ont été revus à 6 mois. L'étude montrait une amélioration de l'état de santé bioclinique des patients avec une baisse significative de l'HbA1c : 0,72%, de l'IMC : 0,55 kg/m2 et du périmètre abdominal : 1,81cm chez l'homme, 1,62 cm chez la femme. De plus, elle montrait une baisse significative de l'HbA1c : 0,74% entre le dernier bilan du laboratoire et l'inclusion, qui soulignait une prise de conscience du patient avant même la réalisation du stage. Elle montrait enfin que les objectifs du stage évoqués étaient propres à chaque patient et souvent à court terme insistant essentiellement sur la qualité de vie ; les obstacles qui s'opposaient à cette éducation étaient multiples et variés, souvent difficile à prendre en charge.

Résumé / Abstract : The study assessed DDEC's (Nouméa's diabetic and dietetic education center) bioclinical efficiency of the therapeutic education's program (TEP) about type 2 diabetics, based on a 6 month evaluation of BMI and HbA1c blood level. This prospective work included patients who came at DDEC for the first time from the 01/01/2011 to the 01/07/2012. Exclusion criteria are: Type 1 diabetes, age< 18, pregnancy. The main criteria was the variation of HbA1c after 6 month of follow-up. Secondary end points were BMl's and abdominal perimeter's variation. TEP, after an educational diagnosis lead with the patient, was conducted as a traineeship. On TEP's each step, patient's data are filed by a team member using factsheet and care guide. 130 on 237 patients were reviewed at a 6 month follow-up. The study showed an improvement of patient's bioclinical health ( significant decrease of HbA1c: 0,72%, BMI: 0,55 kg/m2 , abdominal perimeter: 1,81cm (male) and 1,62 (female)). Moreover it exposed a HbA1c significant decrease (0,74%) from inclusion to the last biological check, enhancing awareness of the patient even before traineeship. At last, it set forth that training objectives are specific to each patient and are focused on quality of life improvement. Education interference are however various and hard to take over.