Patrimonialisation d'une pratique vocale : l'exemple du chant polyphonique en Corse / Catherine Herrgott ; sous la direction de Philippe Pesteil

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Polyphonies traditionnelles -- Corse (France)

Patrimoine oral et immatériel de l'humanité -- Corse (France)

Pesteil, Philippe (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Filippova, Elena Ivanovna (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Spanu, Gian Nicola (musicologue) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Dalla Bernardina, Sergio (1953-....) (Membre du jury / opponent)

Fogacci, Tony (1961-....) (Membre du jury / opponent)

École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université de Corse (1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Approche anthropologique du "cantu in paghjella", chant polyphonique corse traditionnellement exécuté par les hommes, récemment reconnu par l’Unesco comme Patrimoine Culturel Immatériel et inscrit sur la liste de sauvegarde d’urgence. Préserver cette pratique vocale collective, agissant comme un marqueur identitaire, en tant qu’héritage culturel dans un environnement sociétal évolutif, transmettre dans un contexte festif sa technique et son esthétique sont des valeurs affichées comme étant au coeur des préoccupations des pratiquants. Le sujet de cette thèse porte sur la patrimonialisation du "cantu in paghjella", appréhendé en tant que signature performancielle, ainsi que sur les enjeux des divers acteurs impliqués dans ce processus (chanteurs, spécialistes, institutionnels) après analyse de leurs actions et discours.

Résumé / Abstract : An anthropological point of view on cantu in paghjella, a Corsican polyphonic song traditionally performed by men, recently recognizing by UNESCO like Intangible Cultural Heritage and inscribed on the Safeguarding List. Preserve this cultural heritage, as an identity marker, in a society in evolution, hand down his vocal technique and his aesthetic sense in a festive context are showing values in the heart of concerns of the little community of singers studying.The subject of my thesis is about the cultural heritage process of cantu in paghjella, grasping like a performance signing, as well as on the stakes of the various participants of the process (singers, specialists, institutions) after the analysis of their actions and talks.