Date : 2013
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-84832-169-1
EAN : 9782848321691
Classification Dewey : 370.1
Collection : Education et formation / [collection dirigée par Cécile Carra] / Arras : Artois presses université , 2011-
Résumé / Abstract : La 4ème de couv. indique : "Les contributions rassemblées dans cet ouvrage se proposent de questionner la prétention de certains savoirs à valoir non seulement par le contenu de connaissances positives qu'ils sont censés procurer, mais aussi et surtout par leur vertu "formatrice", c'est-à-dire par leur capacité à produire des effets supposés structurants sur celui qui les pratique (ces effets pouvant être d'ordre intellectuel, moral, esthétique, méthodologique voire tout simplement humain). Pour quelles raisons certains savoirs ont-ils été amenés, au cours de l'histoire, à jouer un tel rôle "disciplinant" (comme par exemple les mathématiques ou le latin en ce qui concerne la formation intellectuelle) ? Sur quels arguments, philosophiques, psychologiques, pédagogiques, s'est-on appuyé pour leur attribuer cette fonction structurante ?"