La démocratie conditionnelle : le débat contemporain sur la réforme politique dans les universités chinoises / Emilie Frenkiel ; sous la direction de Pierre Rosanvallon

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignement supérieur -- Politique publique -- Chine -- 1970-....

Intellectuels -- Activité politique -- Chine -- 1970-....

Idées politiques -- Chine -- 1990-2020

Démocratie -- Chine -- 1990-2020

Politique et gouvernement -- Chine -- 1976-....

Rosanvallon, Pierre (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Parler politique en Chine : les intellectuels chinois pour ou contre la démocratie / Emilie Frenkiel / Paris : Presses universitaires de France , impr. 2014, cop. 2014

Relation : La démocratie conditionnelle : le débat contemporain sur la réforme politique dans les universités chinoises / Emilie Frenkiel ; sous la direction de Pierre Rosanvallon / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Résumé / Abstract : Cette étude prosoprographique porte sur une vingtaine d'universitaires chinois et sur leurs propositions de réforme politique. Ils s'engagent dans la sphère publique pour dresser un bilan des « problèmes » urgents à résoudre pour « sauver la Chine », et pour défendre certaines valeurs. Après avoir analysé le statut des chercheurs et les contours de la liberté académique, cette enquête dresse le portrait intellectuel de deux générations d'un certain type d'intellectuels chinois, marqués par la Révolution culturelle et la sortie de la révolution. Si ces chercheurs se prennent au jeu technocratique, c'est très certainement parce qu'ils ont renoncé aux ruptures révolutionnaires et adhérent plus ou moins au discours officiel sur le rôle primordial du Parti unique dans le développement et le maintien de la stabilité étant donné la « qualité » insuffisante de la population. À partir des années 1990, l'intelligentsia est traversée par la montée du nationalisme, et par une réflexion sur l'apport de la « tradition » dans la modernisation de la Chine. Ils se fragmentent autour du bilan de la politique de réforme et d'ouverture et de l'avenir du régime chinois. Leur conception de la démocratie à introduire en Chine peut être qualifiée de conditionnelle car, dit-on fréquemment, elle doit attendre son heure afin de s'assurer qu'elle sera une solution aux différentes crises (morale, sociale, rurale, nationale, procédurale etc.) et non un problème supplémentaire. Mais elle l'est également du fait de l'incertitude de la définition qui lui est donnée : celle-ci implique une prise de distance avec les définitions occidentales, ainsi opposées à une conception chinoise de la démocratie.

Résumé / Abstract : This is a prosoprographic study of academics from major Chinese universities focusing on their conception of democracy and proposals for political reform. These prominent public intellectuals assess the most urgent "problems" that must be solved in order to "save China", present their analyses on recent events, and defend certain values. The study first analyzes their status, their relationships with power, and the contemporary contours of academic freedom. Then it offers an intellectual portrait of these two generations of Chinese intellectuals defined by their experience of the Cultural Revolution and the retreat of that revolution. These intellectuals accept playing the technocratic game because they have discarded revolutionnary change. They tend to adhere to the official discourse on the low "quality" of the population and the major responsibility of the Party for development and stability. One result of this is that scholars now produce and make avalaible to political elites a vast number of ideas. Since the 1990s, the Chinese intelligentsia has increasingly voiced nationalism and preoccupation with the relevance of "traditional" resources for China's modernization. Rifts have appeared in assessing the Reform and the future of the Chinese regime. However, any interests in democratization are in two ways very conditional. First, it is often said that democracy should bide its time, to get people ready, so as not to create a new problem instead of a solution to various crises (moral, social, rural, national, procedural, etc.). Second, the definition of democracy is uncertain ; Western definition are placed at a distance and opposed to a Chinese conception of democracy.