Variabilité des évaluations de la créativité / Martin Storme ; sous la direction de Todd I. Lubart

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Créativité

Originalité

Jugement

Lubart, Todd I. (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ward, Thomas B. (Président du jury de soutenance / praeses)

Juhel, Jacques (1951-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bonnardel, Nathalie (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Dul, Jan (1954-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Depuis les années 1950, la pensée divergente est la principale mesure utilisée pour estimer le niveau de créativité d'un individu. si de nombreuses études lui ont été consacrées, peu se sont attachées à la décrire dans sa dimension processuelle. dans la continuité des travaux fondateurs de lubart et de gilhooly, nous développerons avec cette thèse une approche statique et une approche dynamique du processus de pensée divergente. nous proposerons plus spécifiquement une extension du modèle de résonnance émotionnelle de lubart et getz appliquée aux associations originales (pour l'aspect statique), et une modélisation par des chaînes de markov de différentes dimensions de la pensée divergente, comme les stratégies ou les catégories d'idées (pour l'aspect dynamique).

Résumé / Abstract : This dissertation is devoted to the study of the variability of creativity evaluations, by focusing ontraining non-experts judges to enhance their expertise. In the theoretical part, various issues related tocreativity, judgment and variability are explored and provide hypotheses for the empirical part. Thefirst series of studies allows justifying the relevance of the application of a simplified model of creativityjudgment inspired by Besemer & O’Quin (1999) to the evaluation by non-experts judges of graphicproducts made by children. The rest of the empirical studies are devoted to the investigation of theeffect of the training on 1) the stability and 2) the expertise of creativity evaluations. The model ofcreative judgments provides the mechanism explaining the effect of the training on the stability andthe expertise of creativity evaluations, by emphasizing the mediating role of stability and expertise ofrelevant predictors evaluation (originality and elaboration) and of the integration function, by which thejudge combines predictors to make a creativity judgment. A final study allows studying the long-termeffect of the training. These results are discussed and future research and applications are suggested.