La proscription en droit / [colloque, 1er et 2 octobre 2009, à Caen ; organisé par l'Institut international des droits de l'homme et de la paix, 2IDHP et le Centre de recherches sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit, CRDFED] ; sous la direction de Catherine-Amélie Chassin ; avant-propos de Sébastien Botreau Bonneterre

Date :

Editeur / Publisher : Bruxelles : Bruylant , DL 2013, cop. 2013

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-8027-4123-7

EAN : 9782802741237

Droit -- Philosophie

Proscription -- 2000-....

Chassin, Catherine-Amélie (1970-.... ; enseignante-chercheuse en droit) (Directeur de publication / publishing director)

Botreau Bonneterre, Sébastien (Préfacier, etc. / author of introd)

Institut international des droits de l'homme et de la paix (Caen) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (Caen ; 1996-2021) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Penser le Droit / sous la dir. de Benoît Frydman ; éd. par le Centre de philosophie du droit de l'Université libre de Bruxelles / Bruxelles : Emile Bruylant , 2004-

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "Le XXIe siècle se caractérise par la peur de son voisin. Il peut être terroriste, criminel, enfant turbulent de 13 ans ou même être un étranger ordinaire en quête d’accueil sur un territoire. Ce voisin fait peur. Or la peur, quand elle devient un phénomène politique, peut motiver différentes réactions. Dans nos sociétés modernes, la réaction privilégiée est le fichage, prélude à des mesures d’exclusion : exclusion de la vie politique, exclusion sociétale, voire même élimination physique. Il s’agit d’une forme renouvelée de proscription. La proscription est un thème récurrent du droit. La mise à l’écart d’un individu pour des raisons qui peuvent tenir à la sécurité, une certaine conception de la Nation ou encore la religion, est une pratique régulière de l’histoire du droit et des institutions. Les présents travaux se proposent de rechercher la cohérence d’ensemble des pratiques contemporaines de la proscription ; celle-ci pourrait être appréhendée comme le révélateur juridique d’une certaine peur, caractéristique de nos sociétés. Seront ici abordés tant les fondements théoriques et historiques de la proscription, que les techniques dans l’ordre interne ou sa dimension dans la sphère internationale. L’ouvrage est une réflexion générale sur les modes de proscription dans le droit, thème inédit dans la doctrine juridique et politiste. Il touchera donc tout à la fois les étudiants, les chercheurs et des praticiens du droit, confrontés à ces thématiques."