La pratique de l'innovation dans le conseil : le cas des consultants en management / Soufiane Mezzourh ; sous la direction de Hervé Penan

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Conseillers de gestion

Penan, Hervé (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 1 Capitole (1970-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : La pratique de l'innovation dans le conseil : le cas des consultants en management / Soufiane Mezzourh ; sous la direction de Hervé Penan / [S.l.] : [s.n.] , 2013

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche propose une description de la pratique de l’innovation dans le Conseil. Sur la base d’une étude qualitative menée auprès de consultants en management issus de différentes sociétés de conseil, il a été possible de construire une grille de lecture originale qui éclaire d’un jour nouveau la problématique de l’innovation dans les métiers du conseil, selon quatre dimensions distinctes : stratégique, organisationnelle, méthodologique et technologique. Les composantes spécifiques à chaque dimension de l’espace d’innovation obtenu sont analysées et discutées à la lumière de différents éclairages théoriques, tels que l’économie des services, la sociologie de la traduction, les théories de l’innovation managériale et les approches de l’innovation basée sur la connaissance. Des suggestions à l’usage des consultants et des voies de développements de recherche sont proposées en conclusion.

Résumé / Abstract : This research seeks to describe the phenomenon of innovation in Management consulting. Building on the analysis of the collected data from interviews with management consultants of various firms, it was possible to take a fresh look at their perception and practice of innovation through a four dimension framework: strategic, organizational, methodological and technological. The components of each dimension of our innovation space are examined and discussed in light of different theoretical constructs, notably the service innovation economics, the Actor-Network Theory, the theories of managerial innovation and the Knowledge-based views of innovation. Several lessons and research avenues beneficial both to consultants and researchers are finally provided.