Droit européen du divorce = = European divorce law : / sous la direction de Sabine Corneloup

Date :

Editeur / Publisher : Paris : LexisNexis , 2013

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

ISBN : 978-2-7110-1793-5

Catalogue Worldcat

EAN : 9782711017935

Droit international privé -- Divorce -- Pays de l'Union européenne -- 1990-2020

Divorce -- Droit -- Pays de l'Union européenne -- 1990-2020

Corneloup, Sabine (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) (Dijon) (Editeur scientifique / editor)

Université de Bourgogne (Editeur scientifique / editor)

Collection : Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux / Université de Dijon, Institut de relations internationales, Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux / Paris : Librairies techniques , 1972-

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "On recense chaque année dans l'Union européenne près d'un million de divorces dont 140.000 présentent une dimension transfrontière. 13% des couples d'Europe sont binationaux et la tendance est à la hausse, notamment grâce à la libre circulation au sein de l'Union. En vue de simplifier la vie des citoyens, l'Union européenne a adopté deux règlements qui régissent aujourd'hui la matière du divorce : le Règlement n°2201/2003 "Bruxelles II bis" et le Règlement n°1259/2010 "Rome III". Ce droit international privé européen possède un champ d'application qui couvre non seulement les couples "européens", au sens strict, mais également les couples ressortissant d'Etats tiers, lorsqu'au moins l'un des époux réside sur le territoire d'un Etat membre de l'Union. En revanche, les droits internes des Etats n'ont pas été harmonisés. Des différences considérables subsistent en matière de divorce sur le terrain à la fois du droit matériel et du droit procédural. La notion même de mariage ne fait pas l'unanimité, comme le montre le débat actuel dans plusieurs Etats membres sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Ces divergences nationales confèrent aux conflits de lois et de juridictions un enjeu fondamental. L'ouvrage se présente sous la forme d'un commentaire des Règlements "Bruxelles II bis" et "Rome III", article par article. Il est écrit en français ou en anglais, selon les auteurs. Afin que le praticien confronté à un divorce international puisse trouver dans l'ouvrage les principales informations dont il a besoin, une étude substantielle de droit comparé précède le commentaire des règlements, pour présenter les droits internes du divorce de six Etats membres : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Espagne, l'Italie et le Portugal. L'ouvrage se termine avec des réflexions transversales sur les enjeux les plus fondamentaux qui affectent aujourd'hui le droit européen du divorce."