Date : 2012
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Douleur chronique -- Thérapeutique -- France -- Grenoble (Isère)
Médecins généralistes -- France -- Grenoble (Isère) -- Enquêtes
Médecins généralistes -- Entretiens
Classification Dewey : 610
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Résumé / Abstract : La douleur chronique est une pathologie fréquente : elle touchait 15 % de la population française en 2006. Les 3 plans de lutte contre la douleur menés depuis 1998 ont permis une amélioration de la formation des médecins. Une étude menée sur les étudiants en médecine en 2007 avait montré que la prise en charge des patients douloureux chroniques était complexe et frustrante. L’objectif principal de cette recherche était de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les praticiens lors de la prise en charge des patients douloureux chroniques. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés jusqu’à saturation des données. Entretiens enregistrés, retranscrits intégralement puis analysés de manière thématique avec triple codage. Echantillon raisonné et diversifié. 4 grands thèmes ont été identifiés : les difficultés d’ordre technique (thérapeutique, évaluation, réseau, formation), les difficultés psychologiques pour le soignant, les difficultés dans la relation médecin-patient et les difficultés liées à l’évolution de l’exercice médical. Les difficultés d'ordre pharmacologiques ont été évoquées, avec des molécules difficiles à manier, peu efficaces et présentant des effets secondaires fréquents. L’observance thérapeutique n’était pas optimale. La relation médecin-malade était décrite comme complexe, nécessitant du temps, de l'empathie, et une formation basée sur l'humain et l'accompagnement psychologique. Les craintes de l'isolement et du burn-out ont été évoquées. Les résultats de cette étude pourraient suggérer une modification de l’enseignement initial dispensé aux médecins généralistes à propos de la gestion de la douleur chronique, avec une prise en compte de la relation médecin-malade dans la thérapeutique. Cette thèse s'inscrit dans une étude nationale, multicentrique, qui étudiera aussi les difficultés des internes et le vécu des patients. Elle permettra peut-être de dégager des outils de formation.