Le marché des hauts fonctionnaires : une comparaison des politiques de la haute fonction publique en France et en Grande-Bretagne / Natacha Gally ; sous la direction de Patrick Hassenteufel,...

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hauts fonctionnaires -- France -- Histoire

Hauts fonctionnaires -- Grande-Bretagne -- Histoire

Administration publique -- Sociologie -- Études comparatives

Administration publique -- Réforme -- Études comparatives

Hassenteufel, Patrick (1964-.... ; politiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut d'études politiques (Paris ; 1945-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le marché des hauts fonctionnaires : une comparaison des politiques de la haute fonction publique en France et en Grande-Bretagne / Natacha Gally ; sous la direction de Patrick Hassenteufel,... / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2013

Relation : Le marché des hauts fonctionnaires : une comparaison des politiques de la haute fonction publique en France et en Grande-Bretagne / Natacha Gally ; sous la direction de Patrick Hassenteufel,... / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2012

Résumé / Abstract : Cette thèse étudie les politiques de la haute fonction publique en France et en Grande-Bretagne depuis le XIXe siècle. Alors que les deux pays sont généralement considérés comme des cas très différents eu égard à leur système administratif, nous proposons de comparer leurs trajectoires historiques au regard d’un enjeu commun : l’évolution du marché du travail des hauts fonctionnaires. En important au sein d’une sociologie de l’action publique des outils analytiques issus de la sociologie néo-wébérienne des professions et de la sociologie des marchés du travail, nous montrons que l’évolution du marché des hauts fonctionnaires peut se comprendre comme le produit de la concurrence entre différents acteurs collectifs pour la définition des règles d’accès et de circulation dans la haute administration. Quatre dynamiques institutionnelles sont persistantes : une dynamique professionnelle, une dynamique administrative, une dynamique politique, et une dynamique relative aux savoirs de gouvernements. Nous proposons un découpage chronologique en trois périodes historiques au sein desquelles nous étudions successivement la construction d’un marché du travail fermé aux sommets de l’Etat avant 1945 ; la centralisation du gouvernement des hauts fonctionnaires et les tentatives de création d’un marché du travail interne entre les années 1940 et les années 1970 ; et enfin l’ouverture et la re-régulation du marché des hauts fonctionnaires depuis les années 1980. Cette analyse historique de long terme permet de dégager deux représentations idéal-typiques du marché des hauts fonctionnaires dans les deux pays : un marché à dominante professionnelle et un marché à dominante organisationnelle.

Résumé / Abstract : This dissertation compares senior civil service reforms in France and Great-Britain in a socio-historical perspective. Whereas these countries are considered as most different cases in the literature on public administration and managerial reforms, I suggest that their historical trajectories display striking similarities in the long run, related to issues of regulation of the administrative labour market. Building on analytical concepts from the sociology of professions and the sociology of labour markets, I argue that in both countries the politics of senior civil service can be explained as a competitive dynamic between actors struggling to define and control the rules of entrance and circulation on the administrative labour market. Four institutional dynamics – professional, administrative, political and educational - are at the core of this evolution, which I suggest can be explained in three successive historical periods: the politics of external closure on the administrative labour market and the professionalization of the “generalists” before the second World War; the politics of centralization and the attempts to create an internal labour market at the top of the State; and finally the opening up of the administrative labour market and the politics of re-regulation at the end of 20th century. This long term historical analysis leads to characterize two ideal-typical models of administrative labour market – a professional one and an organisational one - based on different types of internal segmentation.