Éblouissants reflets : cent chefs-d'œuvre impressionnistes : Rouen, Musée des beaux-arts, 29 avril - 30 septembre 2013 / [exposition organisée en collaboration avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais] ; [catalogue sous la direction de Sylvain Amic ; avec la collaboration de Virginie Chardin, Monique Nonne, Jeann-Marie David-Frank et Marion Eybert ; auteurs, Sylvain Amic, Diederik Bakhuÿs, Anne-Charlotte Cathelineau, ... et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7118-6062-3

EAN : 9782711860623

Reflets (art) -- Dans l'art

Impressionnisme (peinture) -- Thèmes, motifs

Impressionnistes

Classification Dewey : 759.054 074

Amic, Sylvain (1967-....) (Directeur de publication / publishing director)

Eybert, Marion (Commissaire d'exposition / curator)

Allain, Jean-François (1948-....) (Traducteur / translator)

Musée des beaux-arts (Rouen, Seine-Maritime) (Editeur scientifique / editor)

Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées (France) (Editeur scientifique / editor)

Résumé / Abstract : Depuis l'époque classique, la question du reflet est au coeur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau est le révélateur inversé de la beauté du monde, une beauté sereine, ordonnée, immuable. Au XIXe siècle, les impressionnistes vont bouleverser cette image en transcrivant sur leurs toiles une réalité nouvelle, changeante, en perpétuel devenir. La peinture devient l'expression d'une nature saisie dans son mouvement. Le motif de l'eau, cette surface mobile où se réfléchissent les arbres, le ciel, les voiles des bateaux, traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. S'attacher au jeu aléatoire du reflet, c'est pour Monet, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant - et vibrer à l'unisson d'un monde en pleine métamorphose. Les côtes normandes vont, avec la Seine, jouer un rôle essentiel dans cette révolution picturale. À travers plus d'une centaine d'œuvres provenant de grandes collections françaises et étrangères, complétée par une remarquable sélection des premiers chefs-d'œuvre de la photographie, l'exposition présentée au musée des Beaux-arts de Rouen analyse les enjeux esthétiques du reflet, lieu de l'invention et de l'expérimentation. C'est là, dans cet espace de liberté, que les artistes expriment leur plus grande audace : celle de créer un monde de lumière, de matière et de couleurs. Dans ces Éblouissants reflets se trouve, en somme, le berceau de l'art moderne.