Les arts plastiques et les technologies numériques en Islande : histoire et "glocalisation" / Margrét Ólafsdóttir ; sous la direction de Dominique Chateau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art -- Islande -- 20e siècle

Art numérique -- Islande

Art -- Dans les médias -- Islande

Nationalisme et art -- Islande -- 20e siècle

Art et mondialisation -- Islande

Vie artistique -- Islande -- 20e siècle

Classification Dewey : 730

Chateau, Dominique (1948-.... ; professeur émérite en Arts plastiques, Esthétique, Études cinématographiques et Audiovisuelles) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Thély, Nicolas (1973-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Duguet, Anne-Marie (1947-....) (Membre du jury / opponent)

Runólfsson, Halldór Björn (1950-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut ACTE (Paris ; 2012-...) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Institut ACTE (Paris ; 2012-...) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Relation : Les arts plastiques et les technologies numériques en Islande : histoire et "glocalisation" / Margrét Ólafsdóttir ; sous la direction de Dominique Chateau / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2013

Résumé / Abstract : Une absence d'oeuvres d'art des médias en Islande au tournant du siècle dernier, qu'elles soient électroniques ou numériques, a initié cette recherche. Elle a incité l'auteur à entreprendre une analyse de l'histoire des arts plastiques du pays au moment où il était en train de devenir indépendant du Danemark. Cette période est marquée par une quête identitaire, où la définition de la particularité culturelle a dominé le discours sur l'art. En plaçant l'art du passé dans le contexte de la colonie, et l'art moderne dans celui de la lutte pour l'indépendance, il devient possible de montrer que l'absence des arts des médias peut être expliquée par le contexte postcolonial de l'après-guerre. Elle montre finalement comment l'isolement des artistes a été brisé dans ce contexte. Pour finir elle examine comment le pouvoir politique et les institutions culturelles ont réagi à la globalisation des technologies électroniques et numériques qui ont contribué à changer la création et la pratique artistique.

Résumé / Abstract : A lack of media art in Iceland at the turn of last century, whether electronic or digital, initiated this research. The deficiency encouraged the author to undertake analysis of the history of art in Iceland, at a time when it was becoming independent from Denmark. This period is characterized by the nation's quest of identity, where the definition of cultural particularity dominated the discourse on art. By placing the art of the past in the context of the colony, and modern art in that of the struggle for independence, it is possible to show that the lack of media arts can be explained by the postcolonial situation after the war. Finally, it shows how the isolation of artists was broken in this context. To conclude it examines how the political and cultural institutions have reacted to the globalization of electronic and digital technology that has contributed to change the artistic creation and practices.