Droit de l'OMC, droit de l'Union européenne et fiscalité directe / Marilyne Sadowsky ; préface de Daniel Gutmann

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-8044-5178-3

EAN : 9782804451783

Organisation mondiale du commerce -- 1995-.... -- Droit

Impôt

Subventions

Traitement national (droit international)

Droit fiscal (droit européen)

Gutmann, Daniel (1969-.... ; juriste) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Droit international / sous la direction de Philippe Vincent / [Bruxelles] : Larcier , 2008-

Relation : Droit OMC, droit communautaire et fiscalité directe / Marilyne Prodhomme-Sadowsky ; sous la direction de Daniel Gutmann / , 2008

Relation : Droit de l'OMC, droit de l'Union européenne et fiscalité directe / Marilyne Sadowsky ; préface de Daniel Gutmann / Bruxelles : Larcier , 2013

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "L’Organisation mondiale du commerce a-t-elle un lien avec la fiscalité directe ? Cette question peut sembler surprenante. En effet, l’inspiration première de lutte contre le protectionnisme a naturellement doté l’O.M.C. d’une compétence en matière de fiscalité indirecte. Pourtant, le nombre de décisions rendues par l’Organe de règlement des différends, en matière de fiscalité directe, ne cesse de croître. Toutes ces affaires sont relatives soit au principe de non-discrimination soit au principe d’interdiction des subventions fiscales. Le constat est exactement le même en droit de l’Union européenne. Dans ce contexte, l'ouvrage analyse et compare la consistance de ces deux principes dans le cadre de deux espaces normatifs aux finalités différentes. La comparaison du droit de l’O.M.C. et du droit de l’U.E. sous l’angle de la fiscalité directe met en évidence l’imbrication de ces deux sources de droit. Cet enchevêtrement conduit tantôt à un rapprochement des règles édictées dans ces deux cadres, tantôt à un traitement différencié. Il n’est donc pas étonnant de constater l’influence du droit de l’O.M.C. sur le droit de l’U.E. ou inversement, mais également la volonté de l’un ou de l’autre de ces systèmes de ne pas subir une telle influence. Par conséquent, chaque système ne se suffit pas à lui-même en même temps qu’il élabore ses règles et rend ses décisions dans le champ de référence qui est le sien. Ainsi, le droit de l’O.M.C. prospère dans le cadre du libéralisme économique où la logique sociale est absente, tandis que l’U.E. prospère dans celui d’une logique d’intégration économique à la lumière des droits fondamentaux. Dans ce contexte, le principe de non-discrimination et le principe d’interdiction des subventions fiscales développés dans ces deux espaces coïncident-ils ? Existe-t-il un lien entre les deux ? Pour répondre à ces questions, nous avons dû confronter ces deux règles et tirer les conséquences de cette dualité de sources sur le droit fiscal français."