Systèmes hybrides pour application automobile / Olga Sokolova ; sous la direction de Adèle Carradó et de Heinz Palkowski

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Matériaux hybrides -- Propriétés mécaniques

Polymères organométalliques

Métaux -- Formabilité

Déformations (mécanique)

Matériaux sandwichs

Classification Dewey : 620.1

Carradó, Adèle (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Palkowski, Heinz (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Tonn, Babette (19..-.... ; science des matériaux) (Président du jury de soutenance / praeses)

Vallat, Marie-France (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Pourroy, Geneviève (Membre du jury / opponent)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Technische Universität Clausthal (Allemagne) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Physique et chimie-physique (Strasbourg ; 1994-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut de physique et chimie des matériaux (Strasbourg) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Dans cette thèse, les sandwichs acier/polymère/acier renforcés ou non et leurs composants, ainsi que leurs propriétés mécaniques et de mise en forme (ou formage) ont été étudiés pour la fabrication des pièces d'automobiles. Les caractéristiques physico-chimiques responsables de la cohésion métal-polymère tout comme de l’usinabilité des sandwichs par emboutissage profond et étirage Erichsen n’ont pas été assez étudiés. Elles sont analysées dans ce travail. Nous avons observé que l'influence des traitements de surface tels que le « traitement corona » peut changer la morphologie de la surface du polymère de base et introduire des groupes fonctionnels polaires sur les surfaces. Le traitement plasma a été utilisé pour activer les surfaces de l’acier avant le "roll-bonding". L'étude a révélé que les sandwichs sans inserts ont une grande aptitude au formage par emboutissage profond, proche de celle de l'acier.

Résumé / Abstract : In this thesis the investigation focused on the mechanical and forming properties of non-reinforced and locally reinforced metal/polymer/metal sandwiches, used for the further manufacturing of automotive parts. The physical-chemical properties for bonding as well as the deep drawing and stretching behaviour of such sandwiches were studied too. It was observed, that the preliminary surface treatment as corona and/or plasma strongly influence the surface morphology of the PP-PE foil by activating the polymer surface. A new method to insert local reinforcements in the pre-fabricated sandwich was developed after optimizing the conditions for bonding in the roll-bonding process. The sandwiches without the local plate inlays show the high formability compared to the seel mono-materials. The deformation behaviour of sandwiches depends strongly on the size, shape and the position of the inlays to forming.