Les effets automatiques de l'activation du stéréotype associé aux personnes en situation de handicap sur les performances de motricité fine / Frederik Ginsberg ; sous la direction de Eva Louvet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Stéréotype (psychologie)

Analyse comportementale

Automatisme

Handicap

Activité motrice

Classification Dewey : 305

Classification Dewey : 152

Louvet, Eva (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire de psychologie des cognitions (Strasbourg ; 2009-...) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : L’objectif de cette thèse est de mettre en évidence l’influence automatique que peuvent avoir les croyances stéréotypiques sur nos comportements. Utilisant une technique d’amorçage indirecte et des mesures comportementales, nous démontrons que l’activation du stéréotype associé aux personnes handicapées mène à une détérioration non-intentionnelle et non-consciente des performances motrices chez des individus valides. Cette détérioration correspond au contenu spécifique du stéréotype associé à la catégorie sociale (performances réduites) et traduit un effet d’assimilation. Cet effet s’avère être plus important chez les personnes étant familières (contacts fréquents) avec des membres de la catégorie sociale activée que chez des personnes non-familières. Par ailleurs, nos résultats montrent que les personnes handicapées elles-mêmes subissent également l’influence délétère du stéréotype négatif associé à leur groupe d’appartenance, ceci notamment en situation d’évaluation potentielle.

Résumé / Abstract : The objective of this thesis is to show that stereotypic beliefs about a social group can automatically influence the guidance of behavior by demonstrating that priming the disability stereotype alters subsequent motor performance in a way that is consistent with the specific content of the considered stereotype (poor performance). Thus, this thesis emphasizes that priming able-bodied persons with the disability stereotype leads to such an assimilation effect, an effect which appears to be particularly pronounced with persons who are familiar with the members of the primed social group. In addition, the presented thesis shows that disabled people are themselves unfavorably influenced by the negative stereotype associated with their membership group, especially in situations where these individuals could feel like being under examination.