Étude de faisabilité d'une démarche de suivi éducatif à l'officine : application à la migraine / Claire Bocquet ; sous la dir. de Benoît Allenet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Migraine

Vieillissement de la population

Relations pharmacien-patient

Éducation des patients

Classification Dewey : 615.1

Allenet, Benoît (1963-.... ; auteur en pharmacie et sciences médicales) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Calop, Jean (1945-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Étude de faisabilité d'une démarche de suivi éducatif à l'officine : application à la migraine / Claire Bocquet ; sous la dir. de Benoît Allenet / , 2006

Résumé / Abstract : Un des défis majeurs auxquels doit dorénavant faire face le système de soins est celui du vieillissement de la population. Cette évolution démographique va de paire avec une prévalence croissante des affections chroniques. Les réponses du système de soins sont de plus en plus techniques et morcelées, offrant des garanties non optimales pour la sécurité des patients. Les enjeux de santé publique sont alors ceux de la rationalisation du la filière patient, grâce au développement de stratégies de diffusion de l'information entre professionnels, médicaux et paramédicaux, de mise en réseau des structures et prestataires de soins, ambulatoires comme hospitalières et la mise en œuvre d'un véritable accompagnement des patients atteints de pathologies chroniques ou "suivi éducatif". L'objectif de la présente recherche était d'évaluer la faisabilité d'un suivi éducatif structuré à l'officine. Ce travail a ciblé l'une des situations suivantes : Migraine, diabète de type II, Asthme et BPCO, Anticoagulants oraux, Insuffisance cardiaque. Les constats principaux sont la nécessité de 1. revoir l'environnement de travail officinal (espace et temps), 2. se former à la démarche, 3. mettre en œuvre avec les autres professionnels une stratégie de partage de l'information et d'accompagnement du patient.