Intérêt et adhésion à un suivi éducatif individualisé dans les rhumatismes inflammatoires chroniques : exemple d’une cohorte rétrospective de 259 patients / Joseph Lambert ; sous la direction de Laurent Grange

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Polyarthrite -- Thérapeutique

Spondylarthropathie -- Thérapeutique

Rhumatisme psoriasique -- Thérapeutique

Biothérapie

Éducation des patients

Classification Dewey : 610

Grange, Laurent (1967-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Juvin, Robert (1951-.... ; rhumatologue) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) touchent environ 1% de la population générale en France. L’OMS définit l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) comme visant « à aider les patients à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». La loi du 4 mars 2002 puis la loi HPST de 2009 reconnait la place thérapeutique de l’ETP dans la prise en charge des pathologies chroniques, les décrets d’août 2010 ont définis les compétences requises pour acquérir l’accréditation des Agences Régionales de Santé pour chaque programme d’ETP. Les consultations individualisées d’ETP sont proposées à tous les patients atteints de RIC, depuis juin 2005 dans le service de Rhumatologie du CHU de Grenoble. L’objectif de notre étude a été d’analyser l’ensemble des consultations réalisées entre juin 2005 et juin 2011. L’analyse c’est portée sur les thèmes abordés, les problèmes identifiés et les actions à mettre en place lors de chaque consultation. Nous avons recueillis 637 consultations correspondant à la prise en charge de 259 patients. Il y avait 59% des patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde, 35% de spondylarthrite ankylosante et 7% de rhumatisme psoriasique. 46.5% des patients réalisés 1 seule consultations, 41% en réalisés 2 ou 3. Les objectifs établis étaient réalisés dans plus de 50% des consultations. Conclusion : Le diagnostic éducatif permet d’identifier des problématiques non médicales et personnelles au patient. L’approche en consultation individuelle permet d’y apporter des réponses. Ce temps doit être mis à profit, et garder des objectifs éducatifs, ne pas dévier vers un soutien moral du patient.