Comment expliquer aux patients le concept d’hémoglobine glyquée : analyse des représentations des patients et des soignants et création d’outils pédagogiques interactifs / Léa Dei ; sous la direction de Magalie Baudrant-Boga

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diabétiques

Diabètes

Hémoglobine glyquée

Éducation des patients

Matériel pédagogique

Classification Dewey : 615.1

Baudrant-Boga, Magalie (1978-.... ; auteure en informatique pour la biologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Allenet, Benoît (1963-.... ; auteur en pharmacie et sciences médicales) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Comment expliquer aux patients le concept d’hémoglobine glyquée : analyse des représentations des patients et des soignants et création d’outils pédagogiques interactifs / Léa Dei ; sous la direction de Magalie Baudrant-Boga / , 2009

Résumé / Abstract : L’HbA1c est un marqueur biologique indispensable dans le suivi des patients diabétiques. Cependant, cette notion reste difficile à appréhender par les patients. L’objectif de ce travail était dans un premier temps d’identifier les représentations de l’HbA1c des patients diabétiques et des soignants. Le second objectif était de créer des outils pédagogiques interactifs centrés sur cette notion d’HbA1c, validés par les soignants et les patients. 3 outils ont été créés: 1- un imagier (objectifs : compréhension du terme hémoglobine glyquée, lien entre glycémie et valeur d’HbA1c, modalités du dosage) /2- une figure sous la forme d’une cible et des cartes d’actions (objectifs: connaissance de la valeur cible d’HbA1c, pourquoi atteindre cette cible, comment agir sur cette valeur) /3- un carnet de suivi de l'HbA1c. Des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de patients diabétiques hospitalisés. 21 soignants ont participé. 34 patients diabétiques ont été inclus. Seulement 11 patients connaissaient ce que représente l’HbA1c. 18 patients n’avaient aucune notion sur l’HbA1c. Le besoin de créer des outils d'aide à la compréhension de l’hémoglobine glyquée était alors identifié. L'évaluation des outils par les soignants et les patients a suscité des remarques ayant entraînées des modifications progressives des outils. Ce travail a permis de mettre en lumière la complexité de cette notion d’HbA1c en termes d’explications à donner pour les soignants et de compréhension pour les patients. Ces outils pédagogiques interactifs permettront de répondre à un besoin souvent exprimé par les équipes impliquées dans une démarche d’éducation thérapeutique.