Hiérarchie des pouvoirs, délégation de pouvoir et responsabilité des administrateurs dans l'Antiquité et au Moyen-Âge : actes du colloque de Metz, 16-18 juin 2011 / édités par Agnès Bérenger et Frédérique Lachaud

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Langue / Language : italien / Italian

ISBN : 2-85730-053-0

Délégation des pouvoirs (science politique) -- Rome

Délégation des pouvoirs (science politique) -- Moyen âge

Administration publique -- Histoire

Bérenger, Agnès (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Lachaud, Frédérique (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Publications du Centre régional universitaire lorrain d'histoire, Site de Metz / Metz : Centre régional universitaire lorrain d'histoire, Site de Metz , 2006-

Résumé / Abstract : L'histoire de l'administration dans les sociétés anciennes et médiévales a été largement renouvelée depuis une vingtaine d'années par les recherches sur les formes de contrôle des administrateurs, le mandat ou encore l'articulation entre pouvoir d'ordre et pouvoir de juridiction dans l'Eglise. Malgré tout, les questions liées à la hiérarchie des pouvoirs administratifs, à la délégation de pouvoir ou à la responsabilité des administrateurs, tout comme l'évolution de l'organisation administrative, continuent de susciter des interrogations divergentes. Le colloque international réuni à Metz en juin 2011 avait pour objet de mieux saisir les enjeux de ces questions par le biais d'une approche réunissant les travaux d'historiens antiquisants et médiévistes. Privilégiant cinq thèmes (Délégation de pouvoir, cumul des pouvoirs ; Délégation de pouvoir et hiérarchie ; Contrôle des officiers et audit ; L'office médiéval ; Délégation de pouvoir et hiérarchie dans l'Eglise), les actes publiés dans ce volume tentent de faire le point sur les acquis de la recherche et de tracer des voies nouvelles pour la réflexion historique, en s'insérant dans une perspective comparatiste.