Le Product Lifecycle Management appliqué au marché pharmaceutique / Lucie Tomas ; sous la direction de Michel Sève

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Langue / Language : français / French

Industrie pharmaceutique

Produits commerciaux -- Cycle de vie

Marketing stratégique

Classification Dewey : 615.1

Sève, Michel (1968-.... ; auteur en pharmacie et biologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Depuis plusieurs années, les entreprises pharmaceutiques ont dû faire face à des obligations de plus en plus fortes, à la fois sur le plan économique, réglementaire et éthique. Ces contraintes ont à présent un impact visible sur le processus du développement qui n’a de cesse de se rallonger malgré un investissement croissant des ressources. Elles influencent également le dynamisme du marché. Afin d’optimiser les bénéfices financiers des médicaments princeps mis sur le marché, les entreprises pharmaceutiques utilisent un concept largement répandu dans le milieu industriel : le « Product Life Cycle Management » (PLCM). Adapté aux spécificités et aux limites du domaine pharmaceutique, le PLCM élabore, planifie et manage les stratégies et les actions qui en découlent, dans le but évident de maximiser le retour sur investissement. Pourtant, malgré les ressources conséquentes allouées au développement et l’optimisation du management du composé durant toute son existence, le modèle actuel du cycle de vie du médicament semble avoir atteint ses limites. On observe en effet depuis 2011 un des plus forts ralentissements de la croissance du marché pharmaceutique comparée à celles de ces dernières décennies. Ce constat pourrait amener les industriels à mettre en place dans le management de leur produit un modèle rénové voire totalement réinventé et, ainsi, trouver une solution concrète afin de faire sortir le marché pharmaceutique de son marasme.

Résumé / Abstract : For many years, pharmaceutical companies have faced growing obligations, both in terms of economic, regulatory and ethics. These constraints are now having a noticeable impact on the development process. They are responsible of the steadily increase of development time despite growing investment in resources. They also influence the market dynamics. To maximize the financial benefits of original medicines marketed, pharmaceutical industry uses a concept widely applied in the industrial field: the "Product Life Cycle Management" (PLCM). Following the adaptation to specificities and limitations of the pharmaceutical sector, the PLCM designs, plans and manages the various strategies and actions arising from in the clear aim of maximizing return on investment. Nevertheless, despite substantial resources allocated to the development and optimization of the management of the compound throughout its lifetime, the current model of the life cycle of drug seems to have reached its limits. lndeed, since 2011, it has been observed one of the most important slowdown in growth in the pharmaceutical market. This observation could lead industrialists to implement in their product management a renewed model and thus to find an appropriate solution to boost the pharmaceutical market.