Les contenus disciplinaires : approches comparatistes / [2e Colloque de l'Association internationale pour des recherches comparatistes en didactique, ARCD ; organisé par l'équipe Théodile-CIREL, Lille, janvier 2011] ; Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut (éds)

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7574-0418-8

EAN : 9782757404188

Didactique

Programmes d'études

Pédagogie

Classification Dewey : 370

Classification Dewey : 371.3

Daunay, Bertrand (1959-....) (Directeur de publication / publishing director)

Reuter, Yves (1953-....) (Directeur de publication / publishing director)

Thépaut, Antoine (1959-....) (Directeur de publication / publishing director)

Équipe THEODILE-CIREL (Lille) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Presses universitaires du Septentrion (Editeur commercial / publisher)

Collection : Éducation et didactiques / dir. par Yves Reuter / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 1997-

Relation : Les contenus disciplinaires : approches comparatistes / [2ème Colloque de l'Association internationale pour des recherches comparatistes en didactique, ARCD ; organisé par l'équipe Théodile-CIREL, Lille, janvier 2011] ; Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut (éds) / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion

Résumé / Abstract : Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques d'enseignement ? Comment les acteurs se les approprient-ils ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des contributions issues du 2e colloque de l'Association Internationale pour des Recherches comparatistes en Didactiques qui s’est tenu à Lille en janvier 2011. Il croise ainsi les regards de spécialistes reconnus des différentes disciplines (didactiques du français, des mathématiques, des sciences…) sur les définitions possibles des contenus d’enseignement et d’apprentissages, sur leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les activités ou encore sur les représentations des maîtres et des élèves