Freins à la pratique de l'activité physique et sportive régulière dans la population générale : étude en Midi-Pyrénées / Cindy Conort ; directeur de thèse, Dr. Yves Abitteboul

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Exercices physiques

Promotion de la santé

Abitteboul, Yves (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paul Sabatier (Toulouse). Faculté des sciences médicales Rangueil (....-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La lutte contre la sédentarité, deuxième cause de morbi-mortalité, est une des priorités nationales de santé publique. Cette étude détermine les freins à la pratique de l’activité physique régulière dans la population générale de Midi-Pyrénées. 20 médecins généralistes ont été tirés au sort. Les questionnaires devaient être proposés à tous les patients de 18 à 75 ans, consultant au cabinet sur 3 jours prédéfinis. 501 questionnaires ont été remplis et analysés. 33.1 % de notre échantillon sont inactifs (Ricci et Gagnon). Les principaux freins, sont : raisons professionnelles (39.3 %), raisons familiales (37.2 %) et manque de motivation (27.3 %). Le médecin généraliste est le principal acteur de la prise de décision de débuter une AP pour 55.7 % des patients et pour son maintien pour 64.3 %. Une meilleure analyse des freins doit permettre de mettre en place des mesures pour les atténuer. Le médecin généraliste doit tenir une place centrale dans la promotion de l’AP.