Date : 2011
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Publicité sur Internet -- Algérie
Téléphonie mobile -- Publicité -- Algérie
Publicité -- Taux de rendement
Technologies de l'information et de la communication -- Société
Résumé / Abstract : Notre recherche consiste à présenter et analyser les nouvelles formes de communication publicitaire sur les nouveaux supports de communication (Internet et téléphone portable) en Algérie. Elle soulève la question des politiques et des stratégies de déploiement, de l’insertion et de la promotion des TIC dans les territoires de l’immersion des nouveaux contenus comme celui de la publicité virtuelle. Pour ce faire, nous étudions les modalités d’introduction et de réception via les TIC dans le contexte socioéconomique et politique algérien, qui découlent particulièrement des dispositifs juridiques et réglementaires et plus globalement des actions publiques, privées ou informelles. Cette analyse suppose de prendre en compte la dimension sociale et organisationnelle des phénomènes d'innovation et d'appropriation technologique. Nous tenons à présenter la nouvelle trajectoire de l’Algérie visant le développement des TIC. En effet, nous analyserons les atouts et les faiblesses d’adoption de ces nouveaux dispositifs et le niveau de leur absorption par le tissu économique et social du pays. La publicité est un phénomène de société et une caractéristique des pays développés. Nous analysons ce phénomène en Algérie et son impact via les TIC. Dans ce contexte, nous pratiquons une enquête empirique basée sur des approches de la sociologie des médias et la sociologie de diffusion des artefacts techniques afin d’analyser le phénomène d’appropriation de l’usage, de la réception, et de l’impact publicitaire.
Résumé / Abstract : Our research presents and analyzes the new forms of advertising through the information &communication technologies (Internet and the mobile phone) in Algeria. We also discuss the different factors (social, economic, politics…) affecting the diffusion, the introduction and the reception by Internet and the mobile phone as new mediums of marketing. These actions are the result of contribution of several actors (public, private, informal). Our study is focuses on two dimensions (consumer’s uses and organizations). Algeria like other third world countries has beneficed of the development of ICT’S, but, the impact of these technologies is limited, in this sense, we explain the difficulties those confront their development. In order to response to our interrogations about: the diffusion, audience, impact, of advertising through ICT’S, we practice an empirical research, bases on the approach of diffusion, and media sociology.