Denrées alimentaires : information des consommateurs, étiquetage, affichage, publicité / Jean-Christophe André, Alain Soroste ; [sous la direction scientifique de EDHEC Business school, Centre de recherche LegalEdhec] ; [préface de Jean-Paul Branlard]

Date :

Editeur / Publisher : Reuil-Malmaison : Lamy , impr. 2012, cop. 2012

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7212-1566-6

EAN : 9782721215666

Consommateurs -- Éducation -- France

Aliments -- Commerce -- Droit -- France

Aliments -- Étiquetage -- Droit -- France

Classification Dewey : 344.440 4232

Branlard, Jean-Paul (19..-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

École des hautes études commerciales du Nord (Editeur scientifique / editor)

Collection : Lamy Conformité / Sous la direction scientifique du Centre de Recherches LegalEdhec ; En partenariat avec l'Association Française des Juristes d'Entreprise et le Cercle de la Compliance / Rueil-Malmaison : Lamy , 2011-

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "L'information des consommateurs sur les denrées alimentaires est une tâche complexe compte tenu de la diversité des aliments mis sur le marché, des obligations réglementaires et des attentes des consommateurs. Qu'il s'agisse d'étiquetage, d'affichage ou de document commercial, la réglementation dans ce domaine vise un seul objectif : garantir l'information et la sécurité des consommateurs. Cet ouvrage considère les dispositions internationales, européennes et nationales relatives à l'information des consommateurs. A chacun de ces niveaux, il présente les dispositions générales applicables à l'ensemble des produits alimentaires ou non alimentaires, les dispositions générales communes à toutes les denrées ainsi que les dispositions spécifiques à certaines d'entre elles. Par ailleurs, outre les mentions obligatoires telles la composition, les conditions de conservation et la présence d'allergènes, la réglementation soumet l'utilisation des mentions facultatives, apposées par le fabricant pour valoriser ses produits, à des conditions très strictes. Dans ce contexte, l'ouvrage ne peut envisager toutes les réponses possibles à toutes les questions possibles. Cependant, il propose une présentation méthodique du cadre dans lequel chaque cas particulier doit être abordé. En complément, de nombreuses décisions de jurisprudence commentées viennent illustrer les différents champs d'application de la réglementation et l'interprétation qu'en font les tribunaux. Un outil indispensable pour s'assurer de respecter les obligations légales en matière d'information des consommateurs."