Le problème du langage chez Kant / Raphaël Ehrsam ; sous la direction de Jocelyn Benoist

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Kant -- Immanuel -- 1724-1804 -- Critique et interprétation

Philosophie du langage

Liberté d'expression

Analyse de la conversation

Vérité et mensonge

Méta-éthique

Grammaire

Benoist, Jocelyn (1968-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Berner, Christian (1957-....) (Membre du jury / opponent)

Bonnet, Christian (1950-.... ; philosophe) (Membre du jury / opponent)

Lequan, Mai (1972-.... ; enseignante-chercheuse en philosophie) (Membre du jury / opponent)

Pradelle, Dominique (1964-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le problème du langage chez Kant / par Raphaël Ehrsam / Paris : Librairie philosophique J. Vrin , 2016

Relation : Le problème du langage chez Kant / Raphaël Ehrsam ; sous la direction de Jocelyn Benoist / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Résumé / Abstract : La philosophie kantienne présente une pensée du langage structurée selon trois axes: la théorie génétique de l'apprentissage linguistique, la théorie de la signification des énoncés et la théorie de la communication. (1) La théorie génétique étudie l'acquisition individuelle des capacités et des représentations. Kant interroge dans cette perspective le rôle de l'ouïe et des règles grammaticales dans la formation des concepts, la fonction du pronom personnel «je» comme fondement de la personnalité, la place des formules impératives et du dialogue dans l'éducation morale. (2) La théorie sémantique étudie l'usage et la validité des concepts. Sur le plan théorique, Kant adopte en général une conception correspondantiste non métaphysique de la vérité et présente les objets sensibles comme le domaine de référence fondamental de nos énoncés. En outre, il identifie les formes fondamentales du discours et les principes de l'application des termes à la perception, avant d'exposer le rôle méthodologique des Idées transcendantales. Sur le plan pratique, il montre selon quels principes les termes prescriptifs et les expressions descriptives s'articulent au sein des énoncés moraux. (3) Enfin la théorie de la communication épouse la question de l'usage effectif et optimal de nos pouvoirs intellectuels et moraux. A ce dernier niveau, Kant dégage les fonctions et les normes générales de la communication, déduit de ces principes un art de la conversation et une défense inédite de la liberté d'expression, et conclut à la nécessité d'une interdiction juridique stricte du mensonge.