L'expérience virtuelle : jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo / Vincent Berry ; [préface de Gilles Brougère]
Date : 2012
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
ISBN : 978-2-7535-2132-2
EAN : 9782753521322
Jeux vidéo -- Sociologie
Jeux sur Internet -- Sociologie
Réalité virtuelle -- Sociologie
Classification Dewey : 306.487
Collection : Pai͏̈deia / Centre de recherches pluridisciplinaires et comparatives en éducation (c.r.p.c.e.) de l'Université Rennes-Haute-Bretagne / Rennes : Presses universitaires de Rennes
Relation : Les cadres de l'expérience virtuelle : Jouer, vivre, apprendre dans un monde numérique : analyse des pratiques ludiques, sociales et communautaires des joueurs de jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs : Dark Age of Camelot et World of Warcraft / Vincent Berry ; sous la dir. de Gilles Brougère / [S.l.] : [s.n.] , 2009
Relation : Les cadres de l'expérience virtuelle : Jouer, vivre, apprendre dans un monde numérique : analyse des pratiques ludiques, sociales et communautaires des joueurs de jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs : Dark Age of Camelot et World of Warcraft / Vincent Berry ; sous la dir. de Gilles Brougère / Villetaneuse : Université Paris XIII , 2009
Relation : Les cadres de l'expérience virtuelle : Jouer, vivre, apprendre dans un monde numérique : analyse des pratiques ludiques, sociales et communautaires des joueurs de jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs : Dark Age of Camelot et World of Warcraft / Vincent Berry ; sous la dir. de Gilles Brougère / Villetaneuse : Université Paris XIII , 2009
Résumé / Abstract : Cet ouvrage décrit l’univers du jeu, les usagers et leurs pratiques. Il analyse les notions d’expérience virtuelle, de pratiques sociales, « d’apprentissages informels » générateurs d’expériences et de savoirs. Il explique comment l’expérience vidéoludique s’inscrit dans une longue histoire des relations entre jeu, éducation et apprentissage.