Représentations et vécu de la grande précarité par le personnel des urgences du centre hospitalier de Chambéry / Claire Delepoulle et Mathilde Fabre ; sous la direction de Bruno de Goër

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pauvres -- Soins médicaux -- France -- Chambéry (Savoie)

Hôpitaux -- Services des urgences -- France -- Chambéry (Savoie)

Personnel médical d'urgence -- Entretiens

Recherche qualitative

Représentations sociales

Classification Dewey : 610

Goër, Bruno de (1966-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Carpentier, Françoise (1950-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La prise en charge des patients en situation de grande précarité aux urgences est régulièrement décrite comme difficile. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre les représentations et le vécu de la grande précarité du personnel des urgences de Chambéry. Il s'agit d'une étude qualitative avec 34 entretiens semi dirigés réalisés auprès de différentes catégories de personnel intervenant aux urgences de Chambéry. Leurs représentations des personnes en situation de précarité en montrent bien la pluralité. SDF, étrangers sans papier, personnes âgées isolées sont cités. Ils sont perçus comme en manque de logement, de ressources financières, d'entourage, et ont de ce fait un accès difficile à la bonne santé. Les urgences sont fréquemment pour eux une porte d'entrée vers le soin. Le vécu des soignants est dominé par les difficultés: sentiment de lassitude, d'échec des prises en charges du fait des venues récurrentes, relation d’aide difficile à établir devant l’agressivité ou le refus de soin des personnes en précarité. Peu de personnel a reçu une formation spécifique. Beaucoup souhaiteraient mieux connaître le réseau extra hospitalier des structures d’aides pour ce public. Améliorer le repérage des situations de grande précarité, développer et systématiser le recours aux avis médico-sociaux et le travail en réseau, favoriser l'information des personnels sur les ressources internes et externes disponibles pourrait permettre de faire évoluer la situation. Cela favoriserait une meilleure prise en charge de ce public et rendrait le vécu de ces prises en charge moins difficiles pour les soignants.

Résumé / Abstract : Providing care to patients in situation of great poverty in an Emergency Department (ED) is often described as a difficult task. The purpose of this study is to better understand the Chambéry Emergency staff's experience working with such patients and their representations. We analyzed 34 semi-structured interviews of various categories of workers in Chambéry ED in this qualitative study. Their representations show how complex and diverse great poverty is. The homeless, illegal foreigners and isolated elderly people are mentioned. These people suffer from a lack of shelter, financial resources, relatives or relations, and therefore have difficulties in developing and maintaining good health. For persons in need, ED is the most common entrance to health care. ED workers’ experience many difficulties in dealing with them: often resulting in feelings of weariness and care-failure because of repeated consults, as well as difficulties to establish a care relationship due to aggressiveness or refusal to receive care. Few workers have received a subject-specific training for this. Most of them wish to learn more about the social aide networks available for this population outside the hospital. Improving the spotting of these “at risk” people, promoting the information available to medical staff about available resources both in and outside of the Hospital , and developing and systematizing the help of social workers may allow the situation to progress. This would promote better care management of these patients and would make caring for these patients easier for the medical emergency staff.