Mutation du traitement parentéral vers le traitement per os : quel positionnement marketing ? Illustration de la Sclérose en Plaques et des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques / Fabrice Ruggeri ; sous la direction de Benoît Allenet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Biothérapie

Industrie pharmaceutique -- Marketing

Médicaments -- Administration par voie orale

Médicaments -- Administration parentérale

Sclérose en plaques -- Chimiothérapie

Polyarthrite rhumatoïde -- Chimiothérapie

Classification Dewey : 615.1

Allenet, Benoît (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ribuot, Christophe (1962-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le marché des biothérapies en rhumatologie se complexifie d’années en années avec l’arrivée systématique de nouveaux concurrents. Ce marché, qui concerne un nombre très limité de patients, tous atteints de pathologies lourdes, est en train de devenir hyperconcurrentiel. La manne financière importante que représente ce marché de niche incite les laboratoires pharmaceutiques à développer des molécules dans cette aire thérapeutique malgré la présence de nombreux acteurs. La tendance actuelle s’oriente vers le développement de molécules administrées par voie orale, dans un marché ne contenant que des médicaments injectables. Dans ce contexte de mutation du traitement parentéral vers la voie orale, cette thèse s’intéresse au positionnement à adopter de la part d’une molécule injectable face à l’arrivée de ces nouveaux produits par voie orale. L’illustration d’un tel scenario dans la sclérose en plaques, marché qui a déjà connu cette mutation en 2010 aux USA, permet de se projeter dans le futur marché de la rhumatologie.