Le problème de l'autre dans l'oeuvre de Merleau-Ponty : de l'épistémologie à l'éthique / Anya Daly ; sous la direction de Renaud Barbaras, de François Schroeter et de Maurita Harney

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Merleau-Ponty -- Maurice -- 1908-1961 -- Critique et interprétation

Altérité (philosophie)

Intersubjectivité

Philosophie bouddhique

Philosophie et neurosciences

Morale

Barbaras, Renaud (1955-.... ; professeur de philosophie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Schroeter, François (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Harney, Maurita (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Monash University (Melbourne, Australie) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le problème de l'autre dans l'oeuvre de Merleau-Ponty : de l'épistémologie à l'éthique / Anya Daly ; sous la direction de Renaud Barbaras, de François Schroeter et de Maurita Harney / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Résumé / Abstract : Cette thèse articule l'éthique implicite de Merleau-Ponty. La première partie traite des interrogations de Merleau-Ponty relatives à l'altérité, depuis son élaboration première comme «la trace d'autrui» jusqu'à sa refonte ontologique en termes de la thèse de la réversibilité en ce qui concerne le visible (le monde phénoménal) et l'invisible (les domaines de la langue et de la culture). J'examine et je rejette les critiques diverses adressées à la thèse de la réversibilité. La viabilité de la thèse de la réversibilité est essentielle afin d'assurer un lien réel et une différence véritable, permettant ainsi de surmonter les objections sceptiques et d'éviter le solipsisme. L'autre révélé est un autre véritable et irréductible - ni projeté, ni introjeté. La deuxième partie soutient que l'ontologie non-dualiste de Merleau-Ponty mène à une reconfiguration radicale de notre compréhension de l'éthique. Je commence par un examen des intersections entre la phénoménologie, les neurosciences et la philosophie bouddhiste, en particulier la manière dont celles-ci peuvent éclairer le domaine de l'intersubjectivité. Je propose que l'intersubjectivité comme la subjectivité sont plus utilement compris comme comportant trois niveaux - primaire, secondaire et tertiaire. Jusqu'à récemment, les approches philosophiques de la subjectivité et de l'intersubjectivité ont négligé le niveau primaire. Je soutiens que, grâce à une juste appréciation de ce niveau primaire jointe avec la notion de l'hyper-réflexion de Merleau-Ponty, l'éthique peut être reconfigurée. J'affirme, en outre, que cette dimension d'éthique parachève l'ontologie de l’interdépendence de Merleau-Ponty