La relation de l'âme et du corps chez Bergson / Gang Deng ; sous la direction de Renaud Barbaras

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Critique et interprétation

Matière -- Philosophie

Esprit et corps

Espace (philosophie)

Conscience

Vie

Durée (philosophie)

Barbaras, Renaud (1955-.... ; professeur de philosophie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La relation de l'âme et du corps chez Bergson / Gang Deng ; sous la direction de Renaud Barbaras / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2012

Résumé / Abstract : Le but de notre travail est de repenser le problème de la relation de l'âme et du corps chez Henri Bergson. Notre travail commence par la critique de la thèse paralléliste le physico-psychologique. Bergson montre que cette thèse n'est qu'une hypothèse métaphysique qui vient de la philosophie moderne. Nous étudions ensuite la critique bergsonienne des Anciens, puisque l'origine de la thèse paralléliste remonte à la pensée grecque. A partir du troisième chapitre, nous commençons à exposer, selon l'ordre chronologique, la doctrine bergsonienne. L'opposition entre la durée et l'espace de l'Essai a été atténuée dans Matière et mémoire. Le problème de l'âme et du corps est alors déplacé vers celui de la matière et de l'esprit. En s'appuyant sur une théorie de la mémoire, Bergson a établi qu'il n'y a qu'une différence de degré entre la matière et l'esprit. Le problème sera approfondi dans L'Evolution créatrice, où la matière et l'esprit sont engendrés simultanément dans l'évolution de la vie. La réflexion sur ce problème se déploie, à partir de là, dans deux directions : l'une conduit à la théorie de la personnalité; l'autre ouvre sur l'expérience de l'au-delà. Le dernier et septième chapitre porte sur l'originalité du bergsonisme. Nous essayons de montrer qu'il y a un tournant cosmologique chez Bergson qui lui permet de résoudre les difficultés inhérentes à sa pensée.