Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste ? : expérimentations, modélisations, circulation / sous la direction de Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget ; avant-propos de Bernard Beignier

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-8027-3726-1

EAN : 9782802737261

Droit -- Étude et enseignement

Enseignants -- Orientation pédagogique

Pédagogie institutionnelle

Étudiants -- Programmes de développement

Pédagogie -- Méthodologie

Flores-Lonjou, Magalie (1965-.... ; enseignante-chercheuse en droit public) (Directeur de publication / publishing director)

Laronde-Clérac, Céline (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Luget, Agnès de (1955-....) (Directeur de publication / publishing director)

Beignier, Bernard (1958-.... ; juriste) (Préfacier, etc. / author of introd)

Relation : Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste ? : expérimentations, modélisations, circulation / sous la direction de Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget ; avant-propos de Bernard Beignier / Bruxelles : Bruylant , 2012

Résumé / Abstract : Existe-t-il des pratiques pédagogiques contribuant à la réussite des étudiants de premier cycle en droit ? N'est-ce pas plus difficile d'être bon professeur que fin juriste ? Quelles sont les qualités pédagogiques requises des professeurs du XXIe siècle ? Comment réduire le taux d'échec des étudiants en difficulté et comment aider les meilleurs à progresser ? L'interrogation pédagogique préoccupe-t-elle les universitaires ? Le contexte concurrentiel les influencent-ils ? S'agit-il d'un véritable défi pour les universités d'aujourd'hui et de demain ? Le présent ouvrage apporte des réponses à ces grandes questions au coeur de la recherche de la réussite des étudiants et alimente salutairement un débat peu mené jusque-là.