L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels : essai / Sophie Noël

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 979-10-91281-04-1

Catalogue Worldcat

EAN : 9791091281041

Petites maisons d'édition -- Aspect économique -- France -- 1970-....

Éditeurs -- Activité politique -- France -- 1970-....

Classification Dewey : 070.509 44

Collection : Papiers / sous la direction de Thierry Ermakoff / Villeurbanne : Presses de l'enssib , 2008-

Relation : L'édition indépendante « critique » en France au tournant du vingt et unième siècle : une identité instable dans le champ éditorial / Sophie Noël ; sous la direction de Louis Pinto / [S.l.] : [s.n.] , 2010

Relation : L'édition indépendante « critique » en France au tournant du vingt et unième siècle : une identité instable dans le champ éditorial / Sophie Noël ; sous la direction de Louis Pinto / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Relation : L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels : essai / Sophie Noël / Villeurbanne : Presses de l’enssib , 2017

Résumé / Abstract : L'histoire de l'édition depuis les années 1980 ne se réduit pas à l'emprise, si souvent commentée, des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a également vu l'apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s'inscrire dans la durée en dépit des nombreuses difficultés économiques qu'elles rencontrent. Sophie Noël a mené une enquête approfondie sur ces éditeurs « indépendants », dont elle restitue les résultats dans cet ouvrage. Elle a étudié une trentaine de maisons d'édition qui, apparues entre 1985 et 2005, publient principalement dans le domaine de la critique sociale et s'emploient à concilier les exigences de l'excellence intellectuelle et de la radicalité politique. L'analyse s'attache notamment à l'économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l'édition ? À quelles conditions les plus heureux d'entre eux parviennent-ils à survivre ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l'édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchande