Date : 2012
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-86627-484-9
EAN : 9782866274849
Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire)
Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire)
Apprentissage verbal -- Enfant d'âge préscolaire
Collection : Repères pour agir, premier degré / Amiens : CRDP Académie d'Amiens , 2006-
Résumé / Abstract : "Apprendre à parler, à structurer son langage, à l'enrichir, à lui donner sens... Ces objectifs fondamentaux de l'école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en oeuvre cette compétence du socle.Ce choix n'est pas simple, que l'on soit enseignant débutant ou expérimenté.Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d' entraînement au langage ? C'est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d'albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d'analyse précise pour identifier les qualités d'un album, enrichie d'exemples commentés, des fiches d'évaluation du langage de l'élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l'utilisation efficace de ces fiches. Un ouvrage qui propose une démarche complète , à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis."[Source : 4e de couv.]