Date : 2012
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Exclusion sociale -- Lutte contre
Travailleurs sociaux -- Entretiens
Personnel médical -- Entretiens
Personnel médical -- Formation continue -- France -- Chambéry (Savoie)
Analyse des pratiques (formation)
Classification Dewey : 610
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Résumé / Abstract : INTRODUCTION : ATD Quart-Monde a développé une méthode pédagogique dite de « co-formation », qui utilise le principe du croisement des savoirs et des pratiques, entre un groupe de professionnels et un groupe de militants (personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté). Une co-formation « Santé et Précarité » a eu lieu en mars 2011 à Chambéry. A-t-elle apporté des données théoriques nouvelles sur la santé des patients en situation de précarité par rapport aux données de la littérature ? MATERIEL ET METHODE : Nous avons utilisé une méthode qualitative d’observation directe de la séances de la co-formation, qui a été retranscrite, indexée puis interprétée. Une revue de bibliographie a été effectuée avec les mots clés « santé » et « précarité ». Nous avons recherché ensuite pour chaque idée ou concept issus de l’analyse du verbatim s’il était traité ou non dans ces références. RESULTATS : Au total, 84 références littéraires ont été retenues. Une ou plusieurs références ont été trouvées pour chaque donnée issue de la synthèse. Cette co-formation n’apporte donc pas de données théoriques nouvelles. DISCUSSION : Le thème de la santé et de la précarité étant déjà bien connu, les chances d’obtenir des données théoriques nouvelles avec la co-formation « Santé et Précarité » étaient maigres. Dans une co-formation, c’est la façon d’aborder les thèmes, à travers les expériences personnelles, les connaissances réciproques, les croisements de savoirs et de pratiques, qui est novatrice en soi. CONCLUSION : Cette co-formation n’apporte pas de données théoriques innovantes sur la santé et la prise en charge des patients en situation de précarité. Cependant elle permet d’aborder un grand nombre des idées retrouvées dans la littérature, ce qui peut être vu comme un gage de qualité de ce type de formation.