Droit nucléaire : la sûreté nucléaire : journée d'étude du 20 octobre 2011 / [organisée par le] Centre de recherche administrative, Université de Nîmes ; sous la direction de Jean-Marie Pontier et Emmanuel Roux

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7314-0833-1

EAN : 9782731408331

Génie nucléaire -- Mesures de sécurité

Radioprotection -- Droit

Déchets radioactifs -- Élimination -- Droit

Substances radioactives -- Règlements de sécurité

Classification Dewey : 343.092 5

Pontier, Jean-Marie (1946-....) (Directeur de publication / publishing director)

Roux, Emmanuel (1973-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Centre de recherches administratives (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône). Antenne de Nîmes (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "La préoccupation de sûreté et de sécurité est beaucoup plus forte aujourd’hui qu’elle ne le fut dans le passé, parce que nous y sommes plus sensibles ou que nous sommes moins fatalistes, et que nous pensons avoir les moyens d’obtenir cette sûreté et cette sécurité. Cela vaut pour la vie quotidienne, cela vaut encore plus pour les activités industrielles et les sources d’énergie, source de nouveaux risques. Le nucléaire cristallise aujourd’hui les peurs, alimentées par les accidents qui se sont produits, et dont Tchernobyl et, plus récemment, Fukushima, ont été le plus médiatisés. Le contraste est frappant avec le début du XXe siècle où l’on vantait les mérites de la radioactivité pour des médicaments. Quoi qu’il en soit de la part des fantasmes dans ces peurs collectives – la chimie a fait beaucoup plus de victimes que le nucléaire, sans parler évidemment du charbon – la sûreté est une exigence fondamentale pour le fonctionnement des installations nucléaires, en raison des risques spécifiques, dans l’espace et dans le temps, qu’elles présentent en cas d’accident. Quels que soient les choix faits par les pouvoirs publics en France et ailleurs, la sûreté nucléaire va demeurer une préoccupation pendant longtemps. Il est donc non seulement normal mais indispensable de réfléchir aux questions qu’elle soulève et qui relèvent largement du droit. Le présent ouvrage réunit des contributions de spécialistes du droit nucléaire de la plupart des pays qui, dans le monde, ont fait le choix du nucléaire pour produire de l’électricité. Cet ensemble de contributions est unique dans la littérature de langue française, ce qui fait de l’ouvrage une référence indispensable."