L'inter-formation en groupe d'analyse de pratique entre pairs en médecine générale : approche socio-anthropologique / Anne-Claire Zipper ; sous la direction d'Olivier Marchand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecins généralistes -- Formation continue

Analyse des pratiques (formation)

Tutorat entre pairs

Interaction en éducation

Analyse de la conversation

Soins médicaux -- Évaluation

Classification Dewey : 610

Marchand, Olivier Pierre (1971-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Vuillez, Jean-Philippe (1960-.... ; auteur en médecine et génie biologique) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Contexte : S’inspirant des Groupes de Pairs® labellisés, les Groupes d'Analyse de Pratique entre Pairs (GAPP) en médecine générale se basent sur un modèle d'inter-formation théorique. Objectifs : Nous proposons une approche socio-anthropologique de la définition de l' « inter-formation » dans le cadre des GAPP en médecine générale. Méthode : Dans la suite d’une étude anthropologique exploratoire avec observation participante, nous avons effectué une étude interactionnelle d’enregistrements retranscrits qui comprenait une analyse des séquences, une analyse thématique des échanges, une analyse conversationnelle et interactionnelle. Résultats : L’inter-formation s’effectue dans un cadre entre structure et convivialité. Nous avons observé des échanges de « savoirs », de références scientifiques, de pratiques et d’attitudes relationnelles, mais aussi des échanges de contact de collaborateurs, relevant parfois d’un « confraternel conflit » visant la construction d’un « établissement de soins ambulatoire ». Ces échanges étaient autant d’échanges de critères d’exigence visant l’amélioration de l’exercice médical. L’inter-formation comportait aussi l’organisation de sessions de Formation Médicale Continue. L’étude interactionnelle a confirmé la nécessité d’une parité réciproque et légitimée au sein du groupe. Par des échanges réciproques mais non parfaitement homogènes, il y avait négociation et appropriation mutuelle partielle par les pairs, avec modification de leur « personne ». Conclusion : Nous pouvons définir l’« inter-formation » comme l’ensemble des échanges réciproques : une « alter-formation » visant la co-construction d’une identité professionnelle renouvelée.

Résumé / Abstract : Aim : Inspired by the method of Groupe de Pairs® labeled by Société Française de Médecine Générale, Peer Groups in General Practice are based on an inter-formation model. Existing literature is poor about field analysis. The purpose of this study is a socio-anthropological approach to the conceptual definition of "inter-formation" within the peer groups in General Practice. Methods : Following an exploratory anthropological with participant observation, we conducted a interactional study of transcribed recordings. It included an analysis of the sequences, a thematic analysis of exchanges, and a conversational and interactionnal analysis. Results : The framework of inter-formation is balanced between structure and conviviality. Thematic analysis showed exchanges of scientific references, practices, and relational attitudes but also transmission of colleague’s contact information, sometimes under a "fraternel conflict", aiming to build an "establishment of ambulatory care". These exchanges could be analyzed as exchanges of requirement criteria, with the purpose of medical practice improvement. The inter-formation also included the organization of Continuing Medical Education sessions. The interactional study of our integration as an "ambiguous" peer reaffirmed that mutual parity and legitimacy is essential. Through reciprocal exchanges, though not perfectly homogeneous, there was negotiation and mutual appropriation by peers, leading to a change in their "person" rather than just their "knowledge". Conclusion : Our study defined the "inter-formation" as the whole of mutual exchanges: an "alter-formation" for the co-construction of a renewed professional identity.