L'apprentissage par résolution de problèmes : bilan et évolution d’une méthode pédagogique utilisée dans la formation des pharmaciens au cours de la cinquième année hospitalo-universitaire / Béatrice Dos Santos ; sous la direction de Jean Calop

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Internat (pharmacie) -- France -- Grenoble (Isère)

Formation en ligne

Apprentissage par problèmes

Classification Dewey : 615.1

Calop, Jean (1945-.... ; pharmacien hospitalier) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Dans le domaine de l’acquisition de compétences il est primordial d’analyser si l’enseignement universitaire reste pertinent par rapport aux pratiques professionnelles. L’acquisition de compétences peut se faire au travers d’enseignement sur une plateforme de elearning pour autonomiser les étudiants. Chaque année les étudiants en cinquième année hospitalo-universitaire rédigent des cas et les déposent sur une plateforme de e-learning. Dans l’étude des cas de 2002 à 2011, des disparités apparaissent. Mais qu’en est-il de cette méthode d’apprentissage utilisé par les étudiants en pharmacie ? Avec la méthode d’apprentissage par résolution de problème, il est important de suivre des séances de groupe pour qu’il y ait un partage des informations entre étudiants. Une méthode en sept étapes a été proposée afin qu’étudiants et enseignants travaillent ensemble pour acquérir des compétences. Le métier de pharmacien évolue, au départ ce dernier avait pour rôle l’exécution des prescriptions des médecins. Peu à peu, le pharmacien s’est imposé comme un acteur de santé de première ligne qui a besoin d’informations sur le patient pour mener à bien sa mission.