Le droit patrimonial : miroir des mutations familiales : [journée d'étude, 15 avril 2011, Aix-en-Provence] / [organisée par le Laboratoire interdisciplinaire de droit des médias et des mutations sociales, LID2MS, l'équipe Pierre Kayser et l'Institut fédératif européen pluridisciplinaire] ; Emmanuel Putman, Jean-Philippe Agresti et Caroline Siffrein-Blanc (dir.)

Date :

Editeur / Publisher : Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille , 2012, cop. 2012

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7314-0825-6

Catalogue Worldcat

EAN : 9782731408256

Patrimoine

Famille -- Droit

Régimes matrimoniaux

Classification Dewey : 346.016 64

Putman, Emmanuel (1959-....) (Directeur de publication / publishing director)

Agresti, Jean-Philippe (1974-....) (Directeur de publication / publishing director)

Siffrein-Blanc, Caroline (1981-....) (Directeur de publication / publishing director)

Laboratoire interdisciplinaire de droit des médias et des mutations sociales (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 2008-...) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Équipe Pierre Kayser (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Institut fédératif européen pluridisciplinaire (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Collection "Inter-normes" / Hervé Isar, directeur de collection / Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille , [2011]-....

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "Le droit patrimonial de la famillle dans son ensemble a beaucoup évolué au cours du dernier quart de siècle, tandis qu’évoluaient les structures familiales. Il est dès lors pertinent de se demander si les deux évolutions ont suivi le même cours, ou à tout le moins, des cheminements comparables. La question peut être utilement éclairée aux lumières de l’histoire juridique et du droit comparé. D’une part, l’harmonie ou la dysharmonie des phénomènes familiaux avec le droit qui leur est applicable est une question qui se pose à toutes les époques et pas seulement à l’époque contemporaine. D’autre part, le droit comparé et le droit international privé confirment que les déplacements transfrontières qui affectent de nombreuses familles à la suite des mariages mixtes, des adoptions internationales, des recompositions familiales, se reflètent dans les textes internationaux pertinents."