Outre-mer et devise républicaine : actes du colloque, Palais du Luxembourg, salle Gaston Monnerville, 29 avril 2011 / [organisé par le CERCCLE, Centre de recherches de la Faculté de droit de Bordeaux et] EXCEL-OM, Cercle pour l'excellence des originaires de l'Outre-mer ; sous la direction de Pierre Lise et Ferdinand Mélin-Soucramanien

Date :

Editeur / Publisher : Paris : l'Harmattan , DL 2012, cop. 2012

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-296-99693-9

EAN : 9782296996939

Relations gouvernement central-collectivités locales

Républicanisme -- Territoires et possessions français

Territoires et possessions français -- Histoire

Liberté, Égalité, Fraternité (la devise française)

Discrimination positive -- France

Lise, Pierre (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Mélin-Soucramanien, Ferdinand (1966-....) (Directeur de publication / publishing director)

Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État (Bordeaux) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Cercle pour l'excellence des originaires de l'Outre-mer (France) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Collection Logiques juridiques / dir. par Gérard Marcou / Paris : Éd. l'Harmattan , 1990-

Résumé / Abstract : Les rapports entre les outre-mer et la République française sont ambigus à souhait, faits d'attirances réciproques et parfois de rejets violents. L'histoire de ces territoires est marquée par la colonisation et l'obscure clarté qu'elle projette aujourd'hui encore. - Le propos de cet ouvrage collectif, issu d'un colloque organisé en avril 2011 au Sénat par le Cercle pour l'excellence des originaires d'outre-mer et le C.E.R.C.C.L.E., Centre de recherches de la Faculté de droit de Bordeaux, dans le cadre de l'année des outre-mer, est de confronter la réalité institutionnelle, économique, politique et sociale des outre-mer à l'ambitieux programme affiché par l'article 72-3 de la Constitution française qui dispose que : " La République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d'outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité. " - Quel est l'écho réel de cette déclinaison propre aux outre-mer français de l'idéal contenu dans la devise de la République ? C'est à cette question que cet ouvrage tente de répondre.