La richesse des réseaux numériques : actes du Colloque Médias 011, Aix-en-Provence, 8-9 décembre 2011 / organisé par le Centre de recherche en gestion d'Aix-Marseille, CERGAM, le Laboratoire de droit des médias et des mutations sociales, LID2MS et le Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes, LSIS ; sous la direction de Serge Agostinelli,... Dominique Augey,... Frédéric Laurie,...

Date :

Editeur / Publisher : Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille , 2012, cop. 2012

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7314-0821-8

EAN : 9782731408218

Réseaux sociaux (Internet)

Médias sociaux

Changement social

Classification Dewey : 302.231

Agostinelli, Serge (Directeur de publication / publishing director)

Augey, Dominique (1956-....) (Directeur de publication / publishing director)

Laurie, Frédéric (1975-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Laboratoire interdisciplinaire de droit des médias et des mutations sociales (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 2008-...) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (Marseille) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Résumé / Abstract : Médias011 a été consacré aux réseaux sociaux et principalement à la réponse à une question : Y a-t-il une richesse des réseaux ?, en écho au titre de l’ouvrage de Yochaï Benkler, intitulé La Richesse des réseaux, publié en 2006. Les réseaux sont désormais au coeur de nos modes de communications. Derrière leur fulgurance et leur prédominance, qu’y a-t-il réellement ? Transforment-ils nos sociétés ? Modifient-ils notre manière de nous informer ? Nous “rendent-ils idiots” ? Fragilisent-ils nos droits ? Redessinent-ils le management de nos organisations ? Quelle est la sociologie “des foules virtuelles” ? Quelle est l’économie des réseaux ? N’y a-t-il qu’un seul modèle ? Quelles sont les nouvelles approches marketing ? Ce foisonnement de questions illustre l’immense chantier de recherche auquel Médias011 a voulu apporter sa pierre en réunissant de nombreux chercheurs dans une approche résolument interdisciplinaire. [Source : 4e de couv.]