Modélisation sous forme LFT et synthèse de correcteurs LFT auto-séquencés de taille réduite et leurs implémentations aux applications de commande en aéronautique = = Reduced LFT modeling and LFT based self scheduled controller design and implementation for systems with parameter variations in aeronautical applications : / Andreas Knauf ; sous la direction de Carsten Döll et de Jean-François Magni

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Langue / Language : français / French

Transformations fractionnelles linéaires

Commande, Théorie de la

Temps réel (informatique)

Satellites artificiels -- Systèmes de commande

Avions -- Systèmes de commande

Döll, Carsten (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Magni, Jean-François (1954-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 2007-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les systèmes à paramètres variants restent un défi pour la synthèse de lois de commande à cause des grands domaines de fonctionnement et des variations associées du comportement du système. Une axe de recherche s'est orientée vers les approches de séquencement de gains dont la majorité est basée sur la synthèse d'un ensemble de correcteurs indépendants pour divers points de fonctionnement. Ces correcteurs sont ensuite interpolés après leur synthèse. Dans ce mémoire, la transformation fractionnelle linéaire LFT ou forme standard d'un système est utilisée pour la synthèse directe d'un correcteur auto-séquencé, c.a.d. paramétré de manière explicite évitant ainsi la procédure parfois difficile d'interpolation. La méthode de synthèse proposée est basée sur la commande modale. Plusieurs algorithmes pour l'implémentation en temps réel sont introduites et les critères de faisabilité et de convergence associés sont développés. Ils sont aussi comparés par rapport à leur temps de calcul en ligne. L'implémentation pratique est finalement illustrée avec deux applications aérospatiales : le contrôle d'une formation de satellites et l'asservissement en tangage d'un avion de combat générique.