DIRE : DIversité, REcherches et terrains : revue en ligne

Date :

Editeur / Publisher : Limoges : Université de Limoges , 2012-

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Francophonie

Sciences de l'éducation

Altérité (philosophie)

Identité (philosophie)

Identité collective

Pays de langue française -- Diffusion de la culture

Amérique latine -- Diffusion de la culture

Classification Dewey : 001.305

Classification Dewey : 306.091 7541

Classification Dewey : 304.609 17541

Éducation et Diversités en Espaces Francophones (Directeur de publication / publishing director)

Université de Limoges (1968-....) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Résumé / Abstract : DIRE offre à ses lecteurs le résultat d'études et de travaux de recherche dans le champ des sciences humaines et des espaces francophones. L'esprit de la revue repose sur la promotion de dialogues pluridisciplinaires et internationaux. La diversité des thèmes traités : espaces francophones, éducation, formation d'adultes, faits éducatifs et formatifs dans des contextes diversitaires, relations de genre et pratiques sociales, constructions identitaires, altérité et identité… permet de porter un regard pluriel, multiculturel, interactionniste, sur des réalités humaines et sociétales complexes. Elle contribue à une meilleure compréhension et interprétation du monde contemporain. DIRE illustre tout à la fois la diversité des approches méthodologiques et la convergence des préoccupations de leurs auteurs. En effet, les contributions de chaque volume sont regroupées autour d'un thème, d'une méthode, d'une idée centrale. Contribution à la création d'une pensée critique, DIRE propose à la communauté une réflexion méditée et originale. Par son dynamisme et sa forme, la revue se veut un espace d'échanges et de confrontations des problématiques et des méthodes de la recherche en Francophonie et en Sciences Humaines. DIRE mettra en perspective l'apport des approches qualitatives mises au service des enjeux diversitaires. Les apports croisés des chercheurs d'horizons et de continents différents (Afrique, Amériques, Antilles, Europe,…) participent de la découverte et compréhension des contextes d'interactions humaines. (fre)