Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur internet / Alexandre Serres

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-915825-22-0

EAN : 9782915825220

Recherche sur Internet -- Évaluation

Recherche de l'information -- Évaluation

Internet -- Utilisation

Culture de l'information

Compétence informationnelle

Classification Dewey : 025.04

Classification Dewey : 028.7

Résumé / Abstract : "Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing."