Date : 2006
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Identité sexuelle -- Europe -- 19e siècle
Identité sexuelle -- Europe -- 1900-1945
Homosexualité -- Europe -- 19e siècle
Homosexualité -- Europe -- 1900-1945
Travestisme -- Europe -- 19e siècle
Travestisme -- Europe -- 1900-1945
Transsexualisme -- Europe -- 19e siècle
Transsexualisme -- Europe -- 1900-1945
Féminisme -- Europe -- 19e siècle
Féminisme -- Europe -- 1900-1945
Relation : La loi du genre : une histoire culturelle du "troisième sexe" / Laure Murat / [Paris] : Fayard
Résumé / Abstract : L’Invention du troisième sexe se propose de problématiser les notions de sexe et de genre de la Monarchie de Juillet à l’entre-deux-guerres. Fondé sur les mythes de l’androgyne et de l’hermaphrodite des Anciens, le troisième sexe a eu trois définitions principales : la tante (ou le prostitué mâle, souvent travesti), l’inverti-e (défini-e comme «une âme de femme dans un corps d’homme» ou une «âme d’homme dans un corps de femme») et la femme qui travaille, considérée comme «désexualisée» ou «asexuée». Cette étude, basée sur les archives de la police, les traités de psychiatrie, les premiers ouvrages de psychanalyse, la littérature et les revues de l’époque entend démontrer comment, de la criminalisation à la médicalisation d’une «anomalie» biologique ou psychique, se sont construits les discours sur l’homme et la femme, la virilité et la féminité.
Résumé / Abstract : The Invention of the Third Sex proposes to problematize notions of sex and gender from the July Monarchy to the period between the two World Wars. Based on the myths of the androgynous and the hermaphrodite of the Ancients, the “third sex” has had three main definitions : the fairy (or the male and often cross-dresser prostitute), the invert (defined as “a woman’s soul in man’s body” or “man’s soul in a woman’s body”) and the modern working woman, considered as “desexualised” or “asexualised”. This study will thus cover the range of police archives, treatises on mental alienation, first works of psychoanalysis, literature, contemporary professional journals and newspapers in order to show how, from the criminalization to the medicalization of biological or psychic “anomalies,” the official discourses on virility and femininity, male and female, were constructed.