Encrassement de la boucle de recirculation des gaz d'échappement (dite boucle EGR) : étude de la cinétique de formation et de destruction des dépôts dans le but de dégager les leviers fonctionnels et organiques assurant une conception fiable à coût objectif en clientèle / Cécile Gaborieau ; sous la direction de Jean-Luc Battaglia et de Jean Toutain

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Moteurs diesel -- Gaz d'échappement

Atmosphère -- Pollution -- Lutte contre

Battaglia, Jean-Luc (1967-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Toutain, Jean (1970-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Schmitz, Philippe (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Thovert, Jean-François (1958-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Anguy, Yannick (1966-....) (Membre du jury / opponent)

Crépeau, Gérald (1973-....) (Membre du jury / opponent)

Soum, Alain (19..-.... ; chimiste) (Membre du jury / opponent)

Université Bordeaux-I (1971-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les normes européennes EURO 5 / EURO 6 de réduction des émissions polluantes des véhicules automobile sont de plus en plus sévères. La boucle de recirculation des gaz d’échappement, dite boucle EGR (Exhaust Gas Recirculation), est une solution de dépollution à la source car elle réduit les quantités émises d’oxydes d’azote et de particules de suie. Ce contexte entraîne une utilisation plus intensive de la boucle EGR, d’où une augmentation de son encrassement. Assurer la fiabilité de cette boucle est un enjeu important pour les constructeurs automobiles. Un montage expérimental dont on contrôle les conditions opératoires a été conçu pour recréer les dépôts observés dans l'échangeur EGR d'un moteur Diesel. Il permet de déterminer les paramètres pilotant la formation et l’évolution du dépôt d'encrassement, via une mesure de sa masse, une analyse de sa composition chimique et un suivi des transferts thermiques (thermocouples, caméra infra rouge) dans l’échangeur au cours du temps.

Résumé / Abstract : The EURO 5 and EURO 6 European norms on the vehicle pollutant emission reduction are stricter than the previous. The Exhaust Gas Recirculation system, also called as EGR system, is a solution for the remediation at source, because it reduces the quantity of emitted nitrogen oxides and soot particles. The resulting intensive use of the EGR system increases the fouling in the involved heat exchanger. Ensuring the reliability of the EGR system is an important challenge for car manufacturers. An experimental set-up, with controlled operating conditions, has been built to recreate the deposit observed in the EGR heat-exchanger of Diesel engines. It enables to determine the parameters driving the fouling deposit formation and evolution, via a weight measurement, a chemical composition analysis and a follow-up of the thermal transfer (thermocouples, IR camera) in the heat-exchanger over the time.