Édition critique des œuvres poétiques de Jean Auvray (1580?-1624), poète rouennais Précédée d'une introduction sur la poétique de l'auteur et sur la genèse de ses textes / Sandra Cureau ; sous la direction de Patrick Dandrey

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Auvray -- Jean -- 1580?-1624? -- Critique et interprétation

Poésie française -- 17e siècle

Dandrey, Patrick (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Hüe, Denis (1954-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Riffaud, Alain (1953-....) (Membre du jury / opponent)

Chauveau, Jean-Pierre (1931-....) (Membre du jury / opponent)

Buron, Emmanuel (1967-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

CELLF 17e-18e (1967-2013) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Jean Auvray (1580 ? - 1624), poète normand, auteur de pieux ouvrages comme de « satyres » grinçantes ou grivoises, figure en bonne place dans les anthologies de la poésie baroque française. Et pourtant l’homme et le poète demeurent pour une large part méconnus du public moderne. La lecture de ses œuvres se réduit le plus souvent à celle d’extraits ou de morceaux de bravoure. Il a toutefois, contrairement à d’autres minores de son temps, laissé derrière lui un grand nombre de pièces poétiques qu’il s’était donné la peine de faire imprimer sous son nom. À travers sa trajectoire personnelle, comme à travers l’abondance et la variété des pièces qu’il a produites, s’esquisse un autre parcours d’écrivain que celui des « modèles » auxquels l’histoire littéraire ou même la sociologie historique nous ont habitués. C’est précisément ce parcours à la fois singulier et exemplaire que notre recherche s’est efforcée de restituer. Une partie introductive pose à cet effet des jalons biographiques et bibliographiques permettant de cerner au plus près les contours de l’homme et du poète qu’il fut à cette époque. Elle analyse ensuite différents jugements critiques portés sur le « sieur Auvray », afin d’ouvrir de nouvelles pistes à la compréhension et à l’analyse de ses œuvres. La seconde partie consiste en une édition critique de l’ensemble de ses « essais poétiques », en suivant l’ordre chronologique de leur parution.

Résumé / Abstract : Jean Auvray (1580 ?-1624), a Norman poet who composed pious poems as well as bitter and even bawdy satires, holds a significant place among the authors featured in anthologies of French baroque poetry. The man and the poet remain largely unknown to most modern readers, however. For the most part, knowledge of his works is limited to a few extracts and bravura passages of verse. Yet, unlike other “minores” of his time, he left behind a large number of poems, which he took the trouble to have printed under his own name. His personality, his career and the abundant and various production he has handed down to us reveal a writer whose path differs from the usual “models” we know from literary history or even historical sociology. In our research, we have attempted to reconstruct this path, at once remarkable and exemplary. The first section establishes some biographical and bibliographical landmarks that enable us to sketch out a portrait of the man and the poet in his time. It then analyzes the various critical judgements passed on the “sieur Auvray”, in order to open new avenues towards a better understanding and analysis of his works. The second section consists in a critical edition of his complete “poetical essays”, in chronological order of publication.