Date : 2012
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-7071-7371-3
EAN : 9782707173713
Médias -- Innovation -- France
Médias -- Aspect économique -- Histoire -- France
Politique des médias -- Histoire -- France
Classification Dewey : 302.23
Classification Dewey : 070.1
Collection : Repères / collection animée par Jean-Paul Piriou / Paris : Maspero , 1983-
Résumé / Abstract : Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d'Internet, "l'explosion" de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l'espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques. Cette histoire politique et économique des médias français se veut un antidote à l'oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d'articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique.