La gouvernance territoriale dans les régions et départements français d'Amérique : actes des journées d'études de Cayenne des 8 et 9 avril 2011 / organisées par le Centre de recherches sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe, CPLC, Université des Antilles et de la Guyane et l'Institut de droit d'outre-mer, IDOM, Université d'Aix-Marseille ; sous la direction de Maude Elfort et Vincent Roux

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

ISBN : 978-2-7314-0809-6

EAN : 9782731408096

Collectivités locales -- Antilles françaises -- 1990-2020

Collectivités locales -- Guyane -- 1990-2020

Politique et gouvernement -- Antilles françaises -- 1990-2020

Politique et gouvernement -- Guyane -- 1990-2020

Politique et gouvernement -- France -- Départements et régions d'outre-mer -- 1990-2020

Classification Dewey : 352.14

Elfort, Maude (19..-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Roux, Vincent (1966-.... ; économiste) (Directeur de publication / publishing director)

Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique ; 1982-2016) (Directeur de publication / publishing director)

Institut de droit d'outre-mer (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Collection Droit d'outre-mer / Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille , 2011-

Résumé / Abstract : Quels sont les principes, les fondements juridiques, les méthodes et les instruments de la gouvernance territoriale outre-mer ? Quels sont les niveaux territoriaux et les acteurs de la gouvernance territoriale ? Comment prendre en compte les héritages sociaux et culturels de nos collectivités ? Comment adapter la gouvernance aux réalités locales ? Les changements statutaires et institutionnels peuvent-ils avoir une incidence sur le statut communautaire des collectivités d’outre-mer ? Quels sont les rapports entre l’État et les collectivités territoriales, entre les collectivités elles-mêmes, entre les pouvoirs locaux et la société civile ? Comment mieux associer les usagers à l’action et aux politiques publiques ? Quelles conditions de partenariat entre le secteur public et le secteur privé ? Cet ouvrage fait le point sur les pratiques et les usages de la gouvernance territoriale outre-mer, il s’interroge sur ses enjeux et ses perspectives et rend compte des procédés que la gouvernance prétend désigner. Les collectivités de l’outre-mer constituent, sur ce plan-là, un excellent laboratoire d’observation du fait de leurs diversités culturelles et de leurs particularités juridiques, économiques, et sociales.