Vers un suivi pharmaceutique personnalisé des patients diabétiques de type 2 à l’officine / Laura Veneziani ; sous la direction de Magalie Baudrant Boga

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diabète non-insulinodépendant

Diabétiques

Relations pharmacien-patient

Conseil à l'officine

Consultation pharmaceutique

Classification Dewey : 615.1

Baudrant-Boga, Magalie (1978-.... ; auteure en informatique pour la biologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Calop, Jean (1945-.... ; pharmacien hospitalier) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La réflexion sur les nouvelles missions du pharmacien d’officine pose la question de sa place dans la prise en charge des pathologies chroniques. L’analyse de différentes expériences menées aux niveaux national et international a servi de base à l’élaboration d’un modèle de suivi pharmaceutique des patients diabétiques de type 2. Ce suivi a pris la forme d’un entretien entre le pharmacien et le patient et a été testé au sein d’une officine. Les objectifs de ce travail étaient : mettre en évidence les besoins des patients ; explorer les actions ciblées que pourrait entreprendre le pharmacien d’officine pour répondre à ces besoins ; envisager la faisabilité de ce suivi, ainsi que les modalités de relations interprofessionnelles. Les entretiens ont permis de mettre en évidence des besoins d’intervention pharmaceutique liés à la mise en sécurité des patients. Ces derniers rencontrent également des difficultés dues à un manque de connaissances ou des besoins d’acquisition de compétences (autosurveillance glycémique, insulinothérapie, soins des pieds). Les entretiens ont représenté pour les patients une opportunité d’exprimer leur vécu, leurs difficultés et leurs attentes. Intégrer ce suivi dans la pratique courante de l’officine nécessite une organisation spécifique. Afin de favoriser l’adhésion des patients, le pharmacien doit travailler sur son image. Cette démarche a souligné l’importance de la communication entre le médecin et le pharmacien, essentielle à la mise en sécurité du patient et à l’optimisation de l’efficacité du traitement. La collaboration entre les différents professionnels de santé est indispensable, et reste encore à mettre en œuvre.