Gaëtan Picon (1915-1976) : Esthétique et Culture / Agnès Callu ; thèse dirigée par Jean-François Sirinelli,...

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Picon -- Gaëtan -- 1915-1976

Politique culturelle -- France -- 1945-1970

Sirinelli, Jean-François (1949-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut d'études politiques (Paris ; 1945-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Gaëtan Picon (1915-1976) : Esthétique et Culture / Agnès Callu ; sous la direction de Jean-François Sirinelli / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2012

Résumé / Abstract : Directeur général des Arts et Lettres auprès d’André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon ne cesse jamais d’être un critique des écrivains et des artistes. Alors que son Ministre veut partout, par les Maisons de la Culture, diffuser l’héritage total des productions du passé, il privilégie, en philosophe inspiré par Nietzsche, l’élan créateur de la génération des René Char ou Jean Dubuffet. Inventeur d’une théorisation de la Culture contemporaine, il préconise un Musée d’Art moderne, renouvelé dans ses postulats intellectuels autant que dans ses structures. Hors du temps politique et à l’écart des recherches structuralistes, il se passionne pour l’interprétation de la genèse des œuvres issue des ateliers de leurs auteurs. Dès lors, il configure les règles d’une critique « consciente », poétique et philosophique qui, par la densité d’un style à la fois sensualiste et abstrait, l’a cependant marginalisé dans les imaginaires sociaux.

Résumé / Abstract : General Manager of Arts and Letters beside André Malraux from 1959 to 1966, Gaëtan Picon never ceases to practise criticism of writers and artists. Whereas his Minister intends, through Houses of Culture, to spread everywhere the whole heritage left by the past, on his part, as a philosopher inspired by Nietzsche, he gives preference to the creative impulse by the generation of René Char or Jean Dubuffet. Inventor of a theorization of contemporary Culture, he recommends the establishment of a Modern Art Museum with renewed principles and organization. Standing aside political changes and Structuralism Studies, he passionately aims at explaining how a work is built up in the shop of its author. Consequently, he lays down rules for a thoughtful, poetical and philosophical criticism, which, owing to a compact style mixing sensualism and abstraction, kept him apart from public opinion.